La Nordic Diet, comme le régime méditerranéen, est basé sur les pratiques alimentaires d’une région géographique spécifique, en l’occurrence la Scandinavie. Composée du Danemark, de la Finlande, de la Norvège et de la Suède, les habitants de ces pays consomment des quantités non négligeables de poissons et de céréales complètes.

Ces éléments, ainsi que l’accent mis sur la consommation de produits locaux et de saison et l’évitement de la plupart des aliments transformés, constituent la base de l’alimentation scandinave. Mais derrière cette tendance, que cache réellement ce régime ? Est-il aussi bénéfique pour la santé qu’on le dit ?

Ce régime est-il sain ?

Cette étude publiée sur le site de la National Library of Medicine a révélé que, parmi les 57 000 participants, âgés de 50 à 64 ans, ceux qui adhéraient le plus au régime nordique présentaient moins de risques de développer le diabète de type 2 au cours des 15 années suivantes.

La Nordic Diet peut aussi aider à perdre du poids et à maintenir une bonne santé cardiaque. Une étude publiée dans la revue Eating and Weight Disorders a montré que suivre ce régime permettait de maintenir un poids stable, mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Toujours selon la même étude, il améliorerait la tension artérielle chez certains sujets.

En effet, le European Journal of Clinical Nutrition, a précisé que cette diète pouvait entraîner une baisse de la tension artérielle diastolique et de la tension artérielle moyenne. Après 12 semaines d’un régime riche en céréales complètes, en fruits, en légumes, en poisson et en produits laitiers, les participants ont montré une amélioration significative de leur santé cardiovasculaire.

Les aliments inclus et exclus dans la Nordic Diet

La Nordic Diet n’est pas censée être représentative des aliments pour lesquels la région est connue. Mais il s’agit plutôt d’un échantillon des produits les plus sains qu’elle propose. Toutefois, si vous recherchez des aliments délicieux et nutritifs, vous ne serez pas déçu.

Les aliments à favoriser

Catégorie Aliments à favoriser
Légumes à feuilles Épinards, chou frisé
Légumes crucifères Chou, chou-fleur, brocoli, choux de Bruxelles
Légumes-racines Betteraves, rutabaga, radis, navets, oignons, poireaux, panais, pommes de terre, carottes
Champignons Tous types de champignons (shiitaké, pleurotes, champignons de Paris, etc.)
Légumineuses Pois, lentilles, haricots bruns
Fruits Pommes, poires, prunes, mais surtout baies (myrtilles, framboises, airelles, etc.)
Fruits à coque Amandes
Graines Graines de chia, de tournesol, de citrouille
Céréales complètes Seigle, orge, avoine
Poissons (frais, en conserve, fermentés ou marinés) Saumon, hareng, thon, sardines, maquereau
Viande de gibier Élan, cerf, lapin
Produits laitiers fermentés Skyr, kéfir
Herbes et sauces Persil, aneth, fenouil, moutarde, raifort, vinaigrettes

Les aliments à éviter

Catégorie Exemples d’aliments à limiter ou éviter
Graisses saturées Beurre, crème, fromages gras, charcuterie (saucisses, bacon, salami), viandes grasses (côte de bœuf, agneau gras)
Sucres ajoutés Bonbons, gâteaux industriels, pâtisseries, confitures sucrées, céréales de petit-déjeuner sucrées
Sel Aliments transformés riches en sel (plats préparés, soupes en conserve, chips, snacks salés)
Féculents Pommes de terre frites, purée de pommes de terre avec beurre et crème, riz blanc, pâtes blanches
Viande rouge Bœuf, agneau, porc
Alcool Bières, vins sucrés, cocktails, alcools forts (whisky, vodka, rhum)
Boissons sucrées Sodas, jus de fruits industriels, boissons énergétiques, thé glacé sucré

En ce qui concerne les œufs et les viandes maigres, comme la volaille, ils sont acceptables, mais avec modération.

Le régime nordique présente quelques risques à long terme

Contrairement à de nombreux régimes, la Nordic Diet n’élimine pas des groupes entiers d’aliments, il limite simplement les aliments industriels et se concentre sur les produits locaux et les protéines maigres.

Et comme pour tout régime incluant des fibres, les personnes qui décident de l’adopter peuvent « éprouver des troubles digestifs si elles augmentent de manière significative et brutale leur consommation d’aliments riches en fibres », explique le Dr Patricia Bannan, consultante en nutrition. Comme solution, elle explique qu’« il est préférable d’augmenter lentement la consommation de fibres pour permettre au système digestif de s’adapter ».

Il n’est pas réaliste de penser que tout le monde puisse suivre à la lettre la Nordic Diet. Mais sans avoir à s’envoler pour la Suède, il est tout à fait possible d’adopter certains principes clés de ce régime et de les adapter à ses préférences et ses besoins individuels.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Lydia Mahfouf

Passionnée par le fitness et la nutrition, je suis constamment à la recherche des dernières tendances qui font le buzz sur les réseaux sociaux. Mon objectif est de vous partager des conseils pratiques, des recettes délicieuses et des astuces pour intégrer le bien-être dans votre quotidien.

Voir tous les articles