Le terme « yogi food », vous parle-t-il ? Cela peut sembler mystérieux pour certains. Bien connu des adeptes du yoga, il revêt une importance particulière dans la pratique de cette discipline. Mais quels sont les véritables principes de cette alimentation ?

Les principes de l’alimentation quand on fait du yoga 

En France, le yoga séduit plus de 8 millions de personnes, et on peut facilement comprendre pourquoi. Toutefois, cette pratique, comme le yoga nidra, le hatha yoga et le Vinyasa, ne se limite pas seulement aux postures ; elle englobe également une philosophie alimentaire. Pour commencer, il existe les aliments rajasiques. Ceux-ci sont stimulants et généralement forts en goût, comme le chocolat noir, le café, le sucre blanc, etc. Tous sont des aliments à consommer avec modération. Ensuite, nous avons la catégorie des tamasiques qui englobe les aliments surcuits et longs à digérer, qui fermentent et qui se conservent longtemps. Par exemple, les viandes rouges, les fromages et les produits industriels.

Il y a aussi les aliments qu'on appelle sattviques, qui sont probablement les plus valorisés dans la pratique du yoga. Ils englobent les fruits et légumes frais, les céréales complètes et autres aliments naturels

Les aliments sattviques : quels bienfaits ?

Tandis que certains régimes promettent des bienfaits sans toujours les apporter, l'alimentation sattvique vise un bien-être holistique. Bien qu’ils ne soient pas des aliments dont tout le monde raffole, il faut apprendre à les savourer.

Troubles intestinaux, mauvaise digestion, remontées acides et ballonnements, nombreux à souffrir de ces inconforts. C’est pourquoi, ces aliments complets, frais et légers sont les mieux adaptés. Ils permettent par ailleurs de ne pas prendre du poids et prévenir contre certaines maladies, telles le cholestérol et le diabète de type 2.

Combiner le yoga à l’alimentation : une bonne idée ?

Le yoga est un type de sport pratiqué dans la culture asiatique depuis des siècles. Il est, d’ailleurs, recommandé de le pratiquer le matin avant de prendre son petit-déjeuner, car le pratiquant doit se sentir léger et en pleine forme. Après avoir fini sa séance de yoga, ce dernier pourra prendre son premier repas de la journée. Cependant, il est important de bien choisir les aliments à consommer.

Il convient de favoriser les aliments bruts et les protéines végétales qui favorisent la satiété, telles que les flocons d’avoine et les graines de lin. Il est également recommandé de boire une bonne quantité d’eau, de sorte à rester bien hydraté durant la matinée.

Vous l’aurez donc compris, le but de la « philosophie du yoga » ne se cantonne pas uniquement à la pratique physique, elle englobe aussi une dimension alimentaire.  L'objectif est d'opter pour une alimentation respectueuse de notre corps, en choisissant des produits naturels, bio et surtout de saison, tout en prenant le temps de savourer chaque bouchée.

Étiqueté dans :

,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles