C’est la fin de l’été et, avec le laisser aller, beaucoup d’entre nous ont pris un peu de poids. Il est donc temps d’éliminer ces petits kilos en trop. L’un des régimes tendance du moment est « la règle des 5 % ». Selon la célèbre université Harvard, cette diète, devenue virale, serait la meilleure. Décortiquons cela.

La règle des 5 % : en quoi consiste-t-elle ?

Contrairement aux régimes drastiques, qui promettent une perte de poids rapide et souvent loin d'être saine, la règle des 5 % d’Harvard est une sorte de régime qui vise à perdre 5 % de son poids total en 12 mois. Bien que cela puisse paraître long pour certaines personnes, c’est une manière saine et durable de maigrir. Pour ce faire, il convient de prêter attention à ces quatre points :

  • Comme l’indique l’Organisation Mondiale de la Santé, faites au moins 150 minutes d’activité physique par semaine, à raison de 30 minutes par jour et deux jours de repos.
  • Adoptez un régime alimentaire sain. Ce dernier ne consiste pas à vous priver de tout. Il suffit toutefois de choisir des aliments sains et de savoir ce que vous devez manger et à quel moment. Par exemple, il est recommandé de privilégier les lipides aux glucides au petit-déjeuner, d’opter pour des collations saines, de favoriser les graisses saines, etc.
  • Dormez suffisamment la nuit (au moins 7 à 8 heures). Essayez également de dormir et de vous réveiller à la même heure. Gardez à l’esprit qu’un bon sommeil aide à réguler l’hormone de l’appétit.
  • Apprenez à gérer votre stress, car celui-ci est l’une des causes principales de la prise de poids.

Il est important de souligner, encore une fois, qu’une perte de poids trop rapide n’est pas saine et qu’on reprend souvent les kilos perdus très vite. De ce fait, vous devez vous fixer des objectifs de perte de poids réalistes et, surtout, réalisables.

Voici les bonnes habitudes à adopter pour réussir la règle des 5 %

Bien que la règle de 5 % semble être un régime simple, il convient tout de même de respecter certaines habitudes. D’abord, vous devez limiter votre consommation de boissons sucrées, énergétiques et gazeuses. Celles-ci nuisent à votre flore intestinale et vous font grossir. Il en va de même pour les boissons dites light ou sans sucre ajouté.

Par ailleurs, vous devez bien choisir les nutriments, quand les consommer et savoir les répartir. Par exemple, le matin, privilégiez les graisses saines, telles que les noix et les protéines, comme les flocons d’avoine, pour éviter de grignoter avant le déjeuner. Quant au dîner, préférez les légumes verts pour leur effet rassasiant en raison de leur teneur en vitamines et en fibres.

Aussi, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. En plus de vous permettre de rester bien hydraté, l’eau est l’une des meilleures boissons drainantes. Elle a, en effet, un effet coupe-faim et vous aide à contrôler votre appétit.

Enfin, assurez-vous de pratiquer une activité physique régulièrement. Vous avez le choix entre faire du sport chez vous ou à la salle de sport. Entraînez-vous deux à trois fois par semaine et optez pour des exercices sollicitant plusieurs groupes musculaires afin de brûler davantage de calories, comme les pompes et les squats.

Étiqueté dans :

,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles