Vous ne savez toujours pas ce que vous allez préparer pour le dîner du grand soir de Noël ? Et si vous tentiez cette recette de poêlée de champignons à la truffe ? Vos convives s’en lècheront les doigts. En plus d’apporter cette délicate touche de saveur, cet ingrédient précieux en cuisine a de nombreuses vertus médicinales et nutritionnelles. Découvrez dans la suite de cet article les bienfaits de ce champignon, ainsi que la recette de ce plat que vous adorerez à coup sûr.

La truffe, une mine de nutriments à découvrir !

De nombreuses personnes ignorent les multiples bienfaits que la truffe peut apporter à la santé. Utilisée en cuisine pour sa saveur délicieuse, son importance s'étend bien au-delà de ces qualités.

Riche en nutriments

Riche en fer, en vitamines B, en magnésium, en potassium et en fibres, la truffe apporte à votre organisme les nutriments dont il a besoin pour son bon fonctionnement. Par ailleurs, elle est bénéfique pour la réponse immunitaire en raison des antioxydants qu’elle contient. Elle est également pauvre en calories, ce qui est idéal pour les personnes cherchant à maintenir un poids santé.

Lutte contre la croissance des cellules cancéreuses

Dans une étude de 2018, il a été démontré que cet ingrédient avait des propriétés antioxydantes et anti-tumorales qui préviennent la multiplication des cellules cancéreuses. Toutefois, d’autres recherches sont en cours afin d’affirmer cette information.

Soutient une bonne digestion

En raison des fibres alimentaires qu’elle contient, la truffe agit positivement sur le système digestif. Elle assure une meilleure absorption des nutriments et prévient la constipation.

Bénéfique pour la santé cardiovasculaire

D’après une revue scientifique qu’on trouve sur le site WebMD, la truffe aide à réduire le taux de LDL, plus communément connu sous le nom du mauvais cholestérol, et à baisser la glycémie, ainsi que la tension artérielle.

La recette de la poêlée de champignons à la truffe

Facile, délicieuse et riche en nutriments, cette recette est idéale pour les dîner en famille ou entre amis en cette fin d’année.

Ingrédients

  • Une truffe ;
  • 4 champignons frais ;
  • Une grande cuillère de persil haché ;
  • Une grande cuillère de cèpe séché ;
  • Une grande cuillère de chanterelles séchées ;
  • Trois grandes cuillères de crème liquide sans matière grasse ;
  • Deux cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 150 g de haricots de Soissons secs ;
  • Une grande cuillère de trompettes de la mort séchées ;
  • Une gousse d’ail hachée ;
  • Une grande cuillère de girolles séchées ;
  • Une grande cuillère d’huile de truffe.

Préparation

  1. Mettez les haricots secs 12 heures dans de l’eau. Ensuite, faites-les cuire avec l’huile de truffe et la crème liquide pendant deux heures.
  2. Réhydratez les champignons séchés une vingtaine de minutes dans de l’eau chaude.
  3. Coupez les autres champignons en bâtonnets.
  4. Faites revenir les champignons et l’ail dans de l’huile pendant quelques minutes. Ajoutez une pincée de sel, une pincée de poivre et les champignons réhydratés. Laissez le tout sur feu doux durant 4 à 5 minutes.
  5. Ajoutez la truffe râpée et le persil.
  6. Dans des assiettes de votre choix, mettez d’abord la purée de haricots, puis ajoutez le mélange champignon-truffe par-dessus. Servez et dégustez bien chaud.

Grâce à sa richesse en nutriments et à son goût exquis, la truffe régalera vos papilles et vous permettra de rester en bonne santé.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles