Utilisé depuis des centaines d’années pour traiter diverses affections plus ou moins sévères, le lait de chardon-Marie reste toutefois encore méconnu pour beaucoup de personnes. Pourtant, ses bienfaits ont été maintes fois prouvés par la science, apportant une raison de l’utiliser pour nos maux quotidiens. Le Silybum marianum, de son nom latin, est principalement appréciée pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, mais pas que !
Le chardon-Marie pour traiter les maladies du foie
Le lait de chardon-Marie est reconnu pour son effet curatif et protecteur pour le foie. Si certaines études n’ont pas établi de preuves tangibles concernant ses bienfaits sur cet organe, d’autres recherches, au contraire, sont assez prometteuses dans le traitement de la stéatose hépatique non alcoolique ou NAFLD (présence de cellules graisseuses dans le foie). Cette maladie, si elle n’est pas traitée à temps, entraine des complications hépatiques et augmente les risques de maladies telles que le diabète de type 2 et les affections cardiovasculaires.
Une plante pour réduire l’inflammation chronique facteur de certaines maladies
L’inflammation chronique est un facteur sous-jacent de plusieurs affections, telles que les allergies, l’arthrite et le diabète. Le lait de chardon-Marie, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, peut aider à réduire cette dernière. Une étude de 2017 a révélé que cette plante pouvait inhiber l’inflammation au niveau cellulaire et réguler la production de cytokines, des protéines responsables de la réponse inflammatoire dans le corps.
Une autre analyse a démontré que le lait de chardon-Marie pourrait aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à mieux contrôler leur glycémie. En analysant sept études distinctes, les chercheurs ont pu faire un constat. Les participants prenant du lait de chardon-Marie, seul ou en combinaison avec d’autres ingrédients, pendant six mois, ont observé une diminution de leur glycémie à jeun et de leur taux d’HbA1c.
Comment utiliser le lait de chardon-Marie et quelles sont les contre-indications ?
Une étude de 2019 a révélé que cet aliment est généralement bien toléré jusqu’à des doses de 700 mg par jour et durant des périodes allant jusqu’à 24 semaines. Mais certains effets secondaires, tels que les nausées et les diarrhées, ont été signalés chez certains consommateurs.
Les compléments alimentaires au lait de chardon-Marie sont souvent dosés de 70 à 80 %, mais ce taux varie d’un fabricant à un autre. Les femmes enceintes et allaitantes doivent être prudentes, car aucune étude n’a été faite dans ce sens. Par ailleurs, il a été démontré que l‘anticoagulant warfarine peut être renforcée lorsqu’il est pris en même temps que le lait de chardon-Marie, ce qui peut augmenter le risque de saignements.
Vous l’aurez compris, le lait de chardon-Marie possède de nombreuses vertus thérapeutiques et pourrait avoir des effets bénéfiques pour traiter plusieurs affections. Cependant, d’autres études sont encore nécessaires pour confirmer l’ensemble de ses bienfaits potentiels. Et comme pour tout complément alimentaire, il est fortement recommandé de consulter un médecin avant de commencer une cure, surtout en cas de traitement médicamenteux ou de conditions particulières de santé.