Depuis des siècles, le lait fait partie de l'alimentation de base dans de nombreuses cultures. Riche en nutriments essentiels, il suscite néanmoins des débats quant à son impact sur la prise de poids. Alors, le lait nous fait-il réellement grossir ?
Le lait fait-il vraiment grossir ?
Tout comme les fromages, le lait fait sans doute partie des produits laitiers les plus consommés en raison de sa teneur en minéraux et en vitamines. Cependant, vous êtes nombreux à vous interroger sur l’impact qu’il peut avoir sur votre poids. En effet, le lait peut aussi être riche en matières grasses. Toutefois, si la quantité de lait que vous consommez chaque jour fait partie de vos besoins énergétiques, il ne peut vous faire grossir.
« Au niveau du choix, ce qui importe si on souhaite garder la ligne, est de savoir si nos apports énergétiques sont supérieurs ou inférieurs à nos besoins », explique la nutritionniste Alexandra Murcier. Cette dernière recommande également de bien lire la liste des composants de chaque produit et de choisir en fonction de ses besoins.
Lait entier, écrémé ou demi-écrémé ?
La teneur en matières grasses diffère selon le type de lait. Le lait de vache entier contient environ 3,6 g de matière grasse pour 100 g, contre 0,06 g pour le lait écrémé et 1,6 g pour le demi-écrémé. De ce fait, le lait écrémé est le moins calorique et donc le moins susceptible de contribuer à une prise de poids.
Qu’en est-il du lait végétal ?
La valeur calorique des laits végétaux, tels que celui de l'amande, du soja ou de l'avoine, dépend principalement de leur composition. Sans sucre, ils sont généralement moins caloriques que le lait de vache. Cependant, s'ils contiennent des sucres ajoutés ou des édulcorants, leur teneur calorique peut être plus élevée. Une consommation excessive pourrait donc mener à une prise de poids.
Et si le lait faisait maigrir ?
Bien qu’on ait tendance à croire que le lait, qu’il soit d’origine végétale ou animale, fait grossir à cause de sa teneur en calories, certaines études scientifiques et nutritionnistes suggèrent qu'il peut vous faire perdre du poids. Et ce, grâce à sa teneur en calcium et en iode.
L’iode jouerait un rôle dans la régulation du poids en maintenant un niveau élevé de certaines hormones thyroïdiennes, tandis que le calcium faciliterait la digestion des graisses. Des études récentes, dont une publiée en 2020, suggèrent qu'un apport accru en calcium pourrait contribuer à la perte de poids. De nombreux experts recommandent d'ailleurs la consommation régulière de produits laitiers, dont le lait, pour leurs effets bénéfiques sur la satiété.
Les nutritionnistes et diététiciens encouragent à prendre plusieurs produits laitiers par jour, y compris le lait. Et pour cause, ils aident à réguler l’appétit, à favoriser la satiété et donc à perdre du poids. Comme pour tout autre aliment, la clé réside dans la compréhension de ses besoins individuels et la consommation modérée.