Fini les vacances ! Vous voici de retour pour affronter vos longues journées de travail et votre quotidien bien chargé. Heureusement, vous avez encore du temps pour prendre soin de vous et penser à votre bien-être. Et, il n’y a rien de mieux que de reprendre des habitudes alimentaires saines. Nous allons nous focaliser sur l’alimentation, un aspect du bien-être que beaucoup de personnes négligent !
L’importance de l’alimentation pour votre bien-être
Pour se détendre, beaucoup de personnes préfèrent se tourner vers des séances de massages, de spa ou à d’autres activités du genre. Cependant, adopter une hygiène de vie saine serait aussi bénéfique tant pour la santé physique que pour le bien-être. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’adopter une nouvelle routine alimentaire plus saine et équilibrée.
À présent que vous êtes de retour chez vous, vous pouvez apporter quelques changements à votre mode de vie dès maintenant. Par exemple, privilégiez les fruits, les légumes et les aliments bio au lieu de vous tourner vers les aliments transformés. Ces derniers nuiront à votre santé et ne vous apporteront pas les nutriments dont vous avez besoin pour rester en forme et vous préparer aux longues journées qui vous attendent. Ainsi, nous vous recommandons de vous concocter aussi souvent que possible des plats “healthy”.
Favorisez les aliments apaisants et relaxants
En vacances, on a tendance à manger n’importe quoi n’importe comment sans vraiment se soucier de la qualité des aliments qu’on consomme. Alors, pour réduire le stress et l’anxiété auxquels on est souvent affronté au travail, on favorise les aliments aux vertus apaisantes et riches en acides gras et en magnésium. Il est ainsi recommandé de privilégier les noix, les épinards, les avocats et le saumon.
Les infusions, un allié détente de taille !
L'heure du thé peut être plus qu'une simple pause dans la journée, sachez qu’il n’y a rien de mieux pour se détendre. Certaines infusions, telles que la menthe, la camomille, la cannelle ou la verveine, sont très appréciées pour leurs vertus relaxantes et favorisent le sommeil. Vous l’aurez compris, prendre une petite infusion chaque soir avant de vous coucher ne vous fera que du bien.
Évitez les stimulants
Pour rester en forme et lutter contre la fatigue après une journée bien remplie, et cela peut être tentant de se tourner vers le sucre, la caféine et d'autres stimulants quand on se sent stressé ou fatigué. Or, ils peuvent entraîner des effets secondaires. Il est donc recommandé de réduire leur consommation et d’éviter de les prendre le soir avant d’aller vous mettre au lit.
Planifiez vos repas et collations à l’avance
La rentrée peut s’avérer particulièrement stressante, surtout si vous avez peu de temps à consacrer à la cuisine. C’est pourquoi, nous vous suggérons d’essayer de préparer vos repas et en-cas en avance pendant le week-end, puis les conserver au frigo ou au congélateur. En semaine, vous n’aurez qu’à simplement les réchauffer, ce qui vous fera gagner un temps précieux.
Adoptez le « Mindful Eating »
Le “Mindful Eating” ou la pleine conscience alimentaire vous invite à être totalement présent lors de votre repas. Si vous pensiez qu’il était impossible d’allier alimentation et méditation, détrompez-vous ! Cette méthode consiste à vous concentrer pleinement sur votre repas et à le savourer sans regarder la télévision ou utiliser votre téléphone.