Lors du processus de perte de poids, nombreuses sont les personnes qui s’accordent un cheat meal une fois par semaine. Cela leur permet de se faire plaisir et enlever toute frustration de privation et restriction, du moins c’est ce qu’on a toujours eu tendance à croire. Toutefois, cette petite journée que toute personne qui commence un rééquilibrage alimentaire s'autorise n’engendrerait-elle pas une prise de poids accrue ? On vous répond.
Le cheat meal : quèsaco ?
Également appelé « le repas de triche », le cheat meal est un repas durant lequel on ne suit aucune règle de son régime. Cela signifie qu’une fois par semaine, que ce soit lors du déjeuner ou du dîner, on peut se permettre de manger ce que l’on veut sans aucune culpabilité. Il est souvent plus riche en calories, en graisses, en sucre ou en sel que les aliments consommés au cours de la diète suivie.
Est-ce vraiment un repas sans conséquences ?
Quand on suit un régime alimentaire pour perdre du poids, la motivation et l’état émotionnel ne sont pas au beau fixe. Car oui, de nombreuses personnes peuvent vite devenir très stressées. C’est pourquoi s’accorder un cheat meal une fois de temps en temps peut avoir un effet sur le moral. Toutefois, les nutritionnistes et les diététiciens sont formels ! Ils déconseillent fortement d'intégrer ce repas dans votre routine alimentaire, parce qu’il peut entraîner une prise de poids.
Rappelons que ce « repas de triche » convient mieux aux sportifs et aux amateurs de musculation, notamment aux personnes faisant une sèche, car ils perdent toute la masse graisseuse lors de leur entraînement. Néanmoins, de nombreuses personnes trouvent des difficultés à maîtriser leur consommation pendant ces repas, que ce soit en termes de qualité ou de quantité des aliments.
Que faut-il faire alors ?
Bien qu’il soit peu recommandé, vous pouvez tout à fait vous accorder un repas plaisir si vous suivez un processus de perte de poids. Il convient tout simplement de veiller à ne pas dépasser deux repas par semaine. Cela peut rapidement se transformer en mauvaises habitudes. Pour éviter cela, les professionnels préconisent d’éviter les régimes draconiens et de changer son régime alimentaire en sachant consommer les bons aliments au bon moment et en quantité raisonnable.
Pour éliminer tous vos kilos superflus, vous accorder un cheat meal de temps à autre n’entraîne pas une prise de poids. Cependant, cela peut entraîner une rétention d’eau due à la consommation d’aliments et de produits salés ou gras. De ce fait, nous vous recommandons de boire beaucoup d’eau le lendemain de ce fameux repas plaisir.
Recette pizza patate douce
Voici une recette de cheat meal sain qui combine plaisir et nutrition.
Ingrédients
- 1 grande patate douce ;
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ;
- 100 g de poulet cuit ;
- 50 g de sauce tomate faible en sucre ;
- 100 g de fromage râpé allégé ;
- Légumes au choix (poivrons, oignons, épinards, etc.) ;
- Herbes et épices.
Préparation
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Lavez et pelez la patate douce. Coupez-la en fines tranches.
- Disposez les tranches sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Badigeonnez-les légèrement d'huile d'olive et faites-les cuire pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres et légèrement dorées.
- Pendant que les patates douces cuisent, préparez vos garnitures. Coupez les légumes et le poulet cuit en petits morceaux. Une fois les patates douces cuites, sortez-les du four.
- Étalez la sauce tomate sur les tranches de patate douce, puis ajoutez le poulet et les légumes.
- Saupoudrez la préparation de fromage râpé et d'herbes.
- Remettez la pizza au four et laissez cuire encore 10 minutes, jusqu'à ce que le fromage fonde et soit légèrement doré.