Le foie gras est un produit qu'on trouve généralement dans tous les repas de fin d'année. En plus d'être savoureux, il a de nombreux bienfaits pour la santé, parait-il.

Toutefois, si certaines personnes s'en délectent, d'autres n'en sont pas aussi fans, car pour ces derniers, il entraînerait une prise de poids accrue. Est-ce vrai ? Est-il bon d'en manger souvent ? Levons le voile.

Le foie gras fait-il grossir ?

Ce mets, souvent servi lors des dîners de famille, est très gras, à raison de 500 calories pour 100 g environ. C'est la raison pour laquelle beaucoup de personnes pensent qu’il fait grossir. Pour déterminer la véracité de cette hypothèse, il convient de tenir compte de plusieurs facteurs.

Avant tout, il est important de comprendre qu'une prise de poids est la conclusion d’un excès calorique sur une longue période plutôt que la consommation occasionnelle d’aliments riches en gras saturés, comme le foie gras. En effet, si vous l'intégrez occasionnellement dans vos assiettes, cela ne se traduira pas nécessairement par une augmentation des chiffres sur votre balance, notamment si vous avez l’habitude de manger équilibré.

De plus, la manière dont vous intégrez la « star des fêtes » dans votre régime alimentaire est très importante. Si vous le consommez en tenant compte de vos apports caloriques, il ne vous fera en aucun cas prendre du poids.

Le foie gras a-t-il des bienfaits santé ?

Bien que le foie gras soit connu pour sa teneur élevée en calories et en matières grasses, il présente également certains bienfaits pour la santé.

  • Riche en acides gras mono-insaturés

Contrairement à de nombreux autres aliments d'origine animale, le foie gras n'est pas nocif pour la santé, bien au contraire. Cependant, il convient de faire attention à le consommer modérément pour éviter le surpoids, qui, à son tour, est responsable de nombreuses maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.

« Bien que leur origine génétique soit différente, l’obésité et le diabète sont deux maladies très liées. En effet, l’obésité est le premier facteur de risque du diabète et 80 % des obèses sont diabétiques », indiquent les spécialistes de l’Institut Pasteur de Lille.

  • Excellente source de vitamine A

Nombreuses sont les personnes qui ignorent que le foie gras est une bonne source de vitamine A. Comme l’indiquent de nombreuses études, dont une publiée en 2022, cette vitamine, essentielle pour la croissance, joue un important rôle dans le renforcement du système immunitaire et est bénéfique pour la santé oculaire.

  • Une teneur élevée en acide folique

Plus communément appelé vitamine B9, l’acide folique est particulièrement connu pour ses effets sur la santé cardiovasculaire. Selon les résultats d’une récente étude, la vitamine B est non seulement bénéfique pour la santé cardiaque, mais elle réduit aussi le risque de mortalité. Toutefois, d’autres recherches sont nécessaires pour confirmer cela.

  • En protéines également

D’après de nombreuses recherches et études, comme celle qu’on trouve sur Medical News Today, ne pas consommer assez de protéines affecte négativement la croissance musculaire et la réparation des tissus.

Bien riche en calories, le foie gras peut être consommé modérément sans nécessairement entraîner une prise de poids. Il présente de nombreux avantages pour la santé en raison des nutriments qu'il contient, à savoir les vitamines A et B9, les protéines et les acides gras mono-insaturés. Dans le cas où vous êtes végétarien, nous vous invitons à découvrir cette recette de foie gras végétal que vous pouvez préparer pendant les repas de fin d'année.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles