Amateur de thé, nous vous avons trouvé la recette parfaite pour vous régaler tout en découvrant de nouvelles saveurs asiatiques. Avez-vous entendu parler du Hojicha Latte, une boisson faite à base de thé vert japonais torréfié et de lait ? Si ce n’est pas le cas, vous retrouverez ci-dessous une recette exquise qui vous séduira à coup sûr. Vous nous en direz des nouvelles.
Apprenons-en plus sur ce qu’est le Hojicha Latte
Le Hojicha, originaire du Japon, est une variété de thé vert unique, qui se distingue par son processus de torréfaction. Arborant une teinte brune, il est disponible sous forme de feuilles ou de poudre et se démarque du thé vert classique par l'absence de caféine. Ce thé torréfié offre un goût de noisette grillée délicieux.
Au Japon, le Hojicha se sert avec de l’eau chaude, à l’instar du thé vert traditionnel ou encore du thé matcha. Toutefois, dans le pays de l’Oncle Sam et les autres pays occidentaux, la version latte est notamment appréciée. Le Hojicha Latte, une boisson japonaise savoureuse, est parfait pour toute saison ; réconfortant en hiver et rafraîchissant en été, il s'adapte à toutes vos envies.
Quel lait pour le Hojicha Latte ?
Que vous préfèreriez le lait animal ou végétal, vous pouvez préparer un bon Hojicha Latte selon vos goûts. Néanmoins, le lait d’avoine semble être le plus adapté. Il faut dire que sa douceur naturelle ne masque pas celui du Hojicha. Contrairement au lait de coco ou de vache, le lait d’avoine n’a pas un goût très prononcé. Cela dit, si vous n’êtes pas vraiment fan du lait d’avoine, vous avez la liberté d’opter pour le lait d’amande, de noisette ou de soja.
Comment préparer le Hojicha Latte ?
Parfait pour les personnes sensibles ou qui souhaitent seulement réduire leur consommation de caféine, le Hojicha Latte est également idéal pour :
- La relaxation ;
- L’amélioration de la digestion ;
- Le renforcement du système immunitaire.
Son autre avantage réside dans le fait qu'il puisse être consommé de tous, y compris les femmes enceintes, les enfants de plus de 3 ans et les personnes âgées.
Ingrédients
Pour réaliser cette boisson latte qui ne prend pas énormément de temps et qui nécessite très peu d’ingrédients, vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à café de Hojicha en poudre ;
- 250 ml de lait de votre choix ;
- 1 tasse d’eau chaude à 75 °C maximum ;
- 1 cuillère à café de miel ;
- Quelques glaçons.
Préparation
- Dans un bol, mettez le Hojicha en poudre et versez par-dessus l’eau chaude. Mélangez à l’aide d’un mousseur, d’un fouet classique ou en bambou ou d’une cuillère.
- Si vous souhaitez boire votre Hojicha Latte frais, ajoutez les glaçons, ensuite le lait et le sucre.
- Pour la version chaude, ajoutez directement le lait et le sucre.
- Mélangez bien avant de servir.
Astuce pour un aspect plus crémeux : avant de verser le lait, faites-le chauffer et mousser avec un mousseur à lait si vous en avez.
Vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez réduire votre consommation de café, le Hojicha Latte demeure une excellente alternative. Facile et rapide à faire, vous pouvez le savourer chaque matin avant de partir au bureau sans crainte d’être en retard.