Le lassi est une boisson traditionnelle élaborée à base de lait fermenté (principalement du yaourt) et nous vient directement du sous-continent indien. L'un de ses avantages est qu'il se décline sous diverses variantes, que ce soit nature, salée, sucrée ou encore épicée. De plus, vous pourrez goûter à des lassis sous différents parfums, mais le plus populaire reste celui à la mangue.

Côté santé, ce breuvage ne finit pas de nous étonner puisqu'il est connu pour ses nombreuses vertus. Sceptique ? Voici les bienfaits de cette délicieuse boisson qui peut être une bonne alternative au kéfir.

Le lassi, c'est quoi exactement ?

Vous pouvez boire du lassi en Inde et même au Pakistan. Cette boisson est fabriquée de nombreuses manières : par le brassage de dahi (ou yaourt) ou brassé avec de l'eau. Toutefois, beaucoup le préparent avec du lait partiellement ou totalement écrémé qui sera ensuite fermenté avec une culture bactérienne.

S'il est consommé pendant les repas en Inde, au Pakistan, c'est l'inverse. Ce dernier est consommé hors des repas et sert à apaiser les mets trop épicés consommés en grande partie dans la région.

Pourquoi boire le lassi ?

Le Lassi est connu depuis longtemps. En effet, les premières traces remontent à l'an 1000 avant J.-C. Consommé frais, ce breuvage est doté d'une saveur unique, qui épate les amateurs, mais ce qui nous intéresse plus particulièrement, ce sont ses bienfaits.

Hydrate et rafraichit le corps

Le yaourt constitue la base de ce breuvage qui possède des propriétés rafraichissantes naturelles qui vous vont permettre de vous hydrater. Reenu Dubey, diététicienne et consultante indienne explique que le lassi « soulage instantanément la chaleur, réduit la température corporelle et aide à apaiser votre tube digestif ».

Stimule la digestion

Les probiotiques contenus dans le yaourt sont bénéfiques pour votre santé intestinale. Il y a même une étude publiée en 2022 qui montre que ces derniers peuvent aider à soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable. Une consommation régulière peut ainsi favoriser des selles régulières et réduire les risques de ballonnements.

Aide à réduire la tension artérielle

Selon une étude de 2021, le yaourt allégé utilisé pour préparer ce breuvage améliore la santé cardiaque. La diététicienne ajoute que « le potassium contenu dans le yaourt aide à réguler la tension artérielle en contrant les effets du sodium ». La présence de vitamine B12, composé lié à un risque accru de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, réduit les niveaux d’homocystéine dans le sang.

Améliore la santé osseuse

Le yaourt et le lait contenus dans ce breuvage offrent du calcium et de la vitamine D essentiels au maintien des os et des dents. C'est ce qu'a démontré une étude plus ancienne et publiée en 2013.

Comment le lassi peut-il être intégré dans un régime de perte de poids ?

Le lassi peut être une boisson utile pour la perte de poids s'il est préparé de manière saine, sans excès de sucre ou d'ingrédients riches en graisses. Autres points à considérer :

  • Optez pour un lassi nature ou à base de fruits (sans sucre ajouté).
  • Utilisez des yaourts faibles en gras ou des alternatives au yaourt (comme le yaourt à base de lait d'amande) si vous souhaitez réduire les calories.
  • Ajoutez des épices comme la cardamome ou le curcuma pour donner du goût sans calories supplémentaires.
  • Évitez d'ajouter trop de sucre ou d'autres édulcorants.

Recette de lassi au lait et au yaourt

Si tous ces bienfaits vous ont donné envie d'essayer le lassi, nous vous proposons la recette à base de yaourt et de lait sucrée.

Ingrédients

  • 1 tasse de yaourt nature ;
  • 1/2 tasse de lait ;
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sucre ;
  • 1/4 cuillère à café de cardamome en poudre ;
  • Une pincée de safran ou des feuilles de menthe.

Préparation

  1. Dans un blender, ajoutez le yaourt, le lait, le sucre et la cardamome en poudre.
  2. Mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse et crémeuse.
  3. Goûtez votre lassi et ajustez la quantité de sucre ou d'épices selon votre préférence.
  4. Versez dans un grand verre et garnissez de quelques feuilles de menthe ou d'une pincée de safran.
  5. Servez immédiatement bien frais.

Une autre alternative est de préparer une version salée, mais à base d'eau. Pour cela, fouettez une tasse de yaourt réfrigéré avec une demi-tasse d'eau froide. La consistance doit être mousseuse et lisse. Ajoutez ensuite une petite pincée de sel et une demi-cuillère à café de cumin. Si nécessaire, ajustez la texture en ajoutant un peu plus d'eau, puis dégustez très frais avec des feuilles de menthe hachées. Le lassi ainsi préparé constitue une excellente alternative au kéfir.

Étiqueté dans :

, , ,

À propos de l'auteur

Nora Touil

Passionnée par le bien-être et adepte des recettes healthy, je vous partage toutes mes astuces incontournables pour vivre pleinement et se sentir bien dans sa peau.

Voir tous les articles