Si certaines personnes ont recours au régime sans sel pour des raisons de santé, à cause d'une hypertension artérielle, par exemple, ou d'une insuffisance cardiaque, d’autres y recourent pour perdre du poids de manière dite saine. En effet, une surconsommation de sel n’est pas ce qu'il y a de mieux pour la santé, mais qu’en est-il d’une alimentation sans sel sur le long terme ? Levons le voile.
Qu’est-ce que le régime sans sel ?
Comme son nom l’indique, ce régime consiste à se concentrer sur une alimentation exempte de sel. En d'autres termes, vous ne devez pas en mettre dans vos repas, que ce soit avant ou après la cuisson, tout en évitant tout aliment ou produit riche en sel. Beaucoup de personnes confondent entre le régime sans sel et le régime dit faible en sel, qui consiste à réduire la consommation de ce dernier. C’est d’ailleurs ce qu’on appelle le régime hyposodé.
En général, ce « régime strict » est recommandé aux personnes suivant un traitement corticoïdes ou souffrant d’insuffisance rénale ou d’hypertension artérielle.
Quels aliments éviter lors de ce régime ?
Votre médecin traitant vous a prescrit ce régime, mais vous ne savez pas ce qu’il faut éviter de consommer ? Pas de panique, nous sommes là pour vous éclairer. Tenez donc ce qui suit à l'écart de votre assiette :
- Les produits transformés et les conserves (les produits industriels) ;
- Les produits surgelés ;
- Les cornichons ;
- Les fruits de mer ;
- Les fromages à pâte persillée ou salés, comme le gruyère ;
- Les poissons fumés ;
- Les œufs de poisson ;
- La viande fumée ou séchée ;
- Le beurre salé ;
- Le pain et les biscuits salés.
En ce qui concerne les boissons à bannir de ce régime alimentaire, cela inclut le lait entier, les jus de fruits qu’on trouve dans les commerces, les boissons gazeuses et les eaux minérales contenant une grande teneur en sodium.
Quels sont les dangers du régime sans sel ?
Saviez-vous que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise de consommer environ 5 g de sel quotidiennement ? Seulement, en France et dans d'autres pays du monde, la consommation est généralement supérieure à 10 g par jour, un taux considéré comme élevé.
Beaucoup de professionnels de la santé recommandent fortement de réduire la quantité de sel dans notre alimentation. Toutefois, certaines personnes préfèrent arrêter le sel une bonne fois pour toutes, ce qui peut entraîner de nombreux risques pour la santé, à savoir :
- Une fatigue excessive : nombreuses sont les personnes qui ignorent que le sel peut être un véritable allié pour lutter contre la déshydratation et la fatigue. En effet, il peut remplacer la caféine en augmentant la tension et en favorisant la rétention d’eau.
- Une déshydratation : quand votre corps ne reçoit pas sa quantité de sel quotidienne, cela entraîne souvent une carence en eau, augmentant ainsi le risque de déshydratation. Vous vous exposez ainsi aux malaises et aux vertiges.
- Un risque accru de crise cardiaque ou d’AVC : selon une étude de 2016 menée par des chercheurs au Canada, consommer moins de 3 g de sodium par jour peut augmenter le risque d’AVC, de crises cardiaques, voire de décès.
- Une perte de masse musculaire : les aliments et les produits qui manquent de sel sont généralement fades. Ainsi, les personnes suivant le régime sans sel perdent très vite de l’appétit, ce qui peut se traduire par une perte de la masse musculaire, notamment chez les personnes âgées.
Le régime sans sel, de plus en plus populaire, n'est finalement pas conseillé pour la santé, sauf dans certaines conditions médicales spécifiques. Les médecins et nutritionnistes recommandent plutôt de diminuer la consommation de sel sans l'éliminer totalement de l'alimentation, en raison des risques associés à son absence totale.