Depuis des années, le vinaigre balsamique supplante, pour beaucoup, le vinaigre ordinaire dans les salades. Avec sa saveur douce, le vinaigre balsamique n'est jamais trop acidulé et convient donc à beaucoup de personnes. Obtenu grâce à la fermentation naturelle du moût de raisin cuit à feu nu, il est ensuite fermenté durant plusieurs années puis mélangé à du vinaigre de vin. Les vertus thérapeutiques du vinaigre balsamique sont nombreuses. Envie de les connaitre ? Alors, restez avec nous !
Le vinaigre balsamique : de quoi parle-t-on ?
Le vinaigre balsamique existe depuis des siècles dans la région de Modène, en Italie, et plus précisément en Émilie-Romagne. Élaboré à partir de moût de raison et de vinaigre de vin, il est aussi doté de l'appellation Modène IGP.
Le vinaigre balsamique de Modène traditionnel DOP est produit uniquement du moût de raisins. Ce vinaigre est donc fabriqué à partir des raisins bien mûrs, dont le cépage Trebbiano et Lambrusco. Son jus va ensuite être chauffé afin d'obtenir le fameux moût de raisin qui va ensuite être fermenté et vieilli. Ce type de vinaigre possède une grande valeur gastronomique.
Des bienfaits thérapeutiques prouvés par la science
Le vinaigre balsamique apporte une touche unique à vos plats, mais saviez-vous qu'il possède également des vertus thérapeutiques ? Plus sucré que le vinaigre ordinaire (25 g de sucre pour 10 cl et 0,6 g pour le vinaigre ordinaire), vous l'aurez compris, il n'est pas calorique.
Toutefois, interrogée par le média Eating Well, la diététicienne Erin Palinski-Wade a souligné qu'il est possible de consommer avec modération le vinaigre balsamique dans vos plats quotidiens sans que cela représente un risque pour votre santé. En effet, il n'est pas nécessaire d'utiliser une grande quantité pour en ressentir les saveurs.
De plus, il contient des oligo-éléments, tels que le manganèse, essentiels au soutien de la santé osseuse et du métabolisme. On trouve d'autres nutriments tels que le calcium et le potassium, qui contrôlent la pression artérielle et préviennent les maladies cardiaques.
Améliore la santé de la peau
La diététicienne ajoute par ailleurs que « les composés antimicrobiens, l’acide acétique et les antioxydants contenus dans le vinaigre balsamique peuvent aider à améliorer le teint de la peau au fil du temps ». Selon une recherche publiée en 2022, les antioxydants combattent les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré et des dommages cutanés.
Contribue à la perte de poids et facilite la digestion
D'après une étude de 2021, l'acide acétique contenu dans ce vinaigre et dans le vinaigre classique, contient des probiotiques contribuant à l'augmentation de la satiété et à la réduction de l'apport calorique global.
Une autre étude, publiée également la même année, montre que la consommation en petite quantité de vinaigre balsamique améliore la santé digestive, en stimulant l'acide gastrique. Il améliore, de ce fait, l'absorption des nutriments et soulage l'inconfort digestif. La diététicienne ajoute que « l’acide acétique et les bactéries probiotiques présents dans le vinaigre balsamique peuvent aider à améliorer le système digestif et à favoriser la santé intestinale ». Alors, question quantité, il est recommandé de ne pas dépasser deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique par jour si vous avez l'estomac fragile.
Réduit la tension artérielle
Selon une étude publiée en 2022, ce vinaigre est riche en polyphénols, de forts antioxydants, vous pourrez en prendre pour réduire le stress oxydatif, par ailleurs, le risque de maladies chroniques.
Permet de contrôler la glycémie
La consommation de ce type de vinaigre améliore la sensibilité à l’insuline et réduit la glycémie après les repas, c'est ce que dit une étude publiée en 2015. Palinski-Wade ajoute que : « Le vinaigre balsamique, comme d’autres types de vinaigre, est censé limiter les pics de glycémie après les repas, ce qui peut être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2 et celles présentant une résistance à l’insuline ».
Comment bien le choisir ?
Pour bien choisir un vinaigre balsamique, recherchez des produits AOP (Appellation d'Origine Protégée) qui garantissent une méthode de production traditionnelle.
Vérifiez également la durée de vieillissement, car un vinaigre plus vieux (6 à 8 ans) et savoureux, surtout si vous l'utilisez dans les plats à base de poissons ou voire même dans les desserts. Autre point important, lors de l'achat, faites attention à l'étiquette du produit qui ne doit pas mentionner de sucre ajouté.
Le vinaigre balsamique utilisé pour la cuisson doit être jeune et fluide. En effet, ce condiment a tendance à devenir épais pendant la cuisson. D'ailleurs, il est déconseillé de le cuire si vous souhaitez garder toute sa saveur. De préférence, ajoutez-le au moment de servir.