En salade, en soupe ou dans d’autres plats, les lentilles sont très connues pour leur teneur élevée en nutriments. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur les lentilles corail, qui, moins connues que les lentilles vert, sont pourtant aussi bénéfiques pour la santé. Levons donc le voile sur leurs bienfaits et découvrons ces quelques succulentes recettes.

Le trésor nutritionnel que cachent les lentilles corail !

Comme susmentionné, les lentilles corail vous surprendront avec leurs secrets santé. Elles figurent, en effet, parmi les légumineuses les plus riches en matière de nutriments. Comme la plupart de ces dernières :

  • Elles sont riches en protéines et en glucides, ce qui en fait une excellente alternative à la viande pour les végétariens.
  • Elles sont faibles en matières grasses et donc, elles ne font pas grossir et peuvent être incluses dans un processus de perte de poids.
  • Elles constituent une excellente source de fibres, ce qui favorise une bonne digestion.
  • Elles ont une teneur élevée en minéraux, notamment en fer, en calcium et en magnésium.
  • Elles sont riches en antioxydants qui, à leur tour, protègent les cellules contre les radicaux libres et la peau contre le vieillissement.

3 recettes à base de lentilles corail

Contrairement aux lentilles vertes, aux haricots ou autres légumineuses, vous n’avez pas besoin de tremper les lentilles corail avant de les cuire. Elles sont plus légères et rapides à cuire et ne provoquent pas de ballonnements. Assez parlé, découvrez à présent trois succulentes recettes pour inclure les lentilles corail dans votre alimentation.

Une soupe aux lentilles corail

Avec l’arrivée de l’hiver et du temps froid, vous aurez de quoi vous régaler avec cette soupe. Dans une assez grande casserole, mettez deux ou trois carottes et un oignon coupés en morceaux, une tasse de lentilles corail, deux gousses d’ail et couvrez à niveau avec du lait de coco. Ensuite, ajoutez du sel, du poivre, du paprika et du curcuma. Laissez mijoter une quinzaine de minutes, puis, retirez du feu et mixez le tout. Servez bien chaud et décorez avec du persil haché.

Des boulettes de lentilles corail

Pour cette appétissante recette, faites cuire pendant 15 minutes 150 g de lentilles corail et laissez-les refroidir. Entre-temps, mixez un petit oignon avec une grande cuillère de persil frais et 60 g de pain de mie. Mélangez le tout dans un récipient et ajoutez du sel, du poivre, une pincée de cumin et une pincée de curcuma. Ajoutez un œuf et une cuillère à soupe de farine si besoin et laissez au frais quelques minutes. Mettez de l’huile dans une poêle, façonnez des boulettes, frisez-les et le tour est joué. À servir en salade ou seules avec une petite crème.

Des crêpes aux lentilles corail

Envie de crêpes healthy sans gluten ? Pour les réaliser, vous aurez besoin de 150 g de lentilles corail que vous ferez tremper pendant au moins trois heures. Ensuite, égouttez-les et mixez-les avec le quart d’un verre d’eau, du sel et du poivre, jusqu’à l’obtention d’une pâte ressemblante à celle des pancakes. Enfin, faites-les cuire comme des crêpes ordinaires et garnissez selon vos goûts et vos préférences.

Les lentilles corail représentent un aliment que vous ne devriez vraiment pas négliger, quel que soit votre objectif. Leur richesse en nutriments vous aidera à maintenir une bonne santé physique.

Étiqueté dans :

,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles