Les diabétiques et les personnes cherchant à maigrir ont généralement tendance à éviter les boissons sucrées et optent pour des versions plus saines dites light, qui sont plus pauvres en glucides. Selon une récente étude menée par des chercheurs brésiliens, les boissons light ne seraient pas aussi saines que ce que l’on pense. Envie d’en savoir plus sur leur impact sur la santé ? Levons le voile.
Les boissons light sont-elles la meilleure alternative aux boissons sucrées ?
Si certaines personnes optent pour des boissons light pour éviter les boissons normales, que ce soit parce qu'elles sont en plein processus de perte de poids ou qu'elles ont des problèmes de diabète, les spécialistes, quant à eux, ne partagent pas cet avis. Ces derniers estiment que, bien au contraire, ce type de boisson peut faire augmenter le taux de glycémie. Une nutritionniste et diététicienne, Karen Z. Berg, s’est d'ailleurs exprimée à ce sujet : « Alors que les sodas light ont été fortement encouragés pour la perte de poids et un meilleur contrôle de la glycémie, de plus en plus de recherches prouvent que ces boissons ont l'effet inverse ». Intrigués, des chercheurs brésiliens de l’Université de São Paulo ont récemment fait une étude, qu’on trouve sur le site Food Research International, afin de cerner les réels effets de ces boissons dites « plus saines ».
Les boissons light font plus de mal que de bien ? Ce qu’en dit l’étude !
L’étude brésilienne a été menée sur un groupe de 15 participants. Les chercheurs leur ont administré :
- Des boissons gazeuses normales,
- Des boissons gazeuses diététiques,
- De l’eau plate,
- De l’eau minérale contenant des édulcorants artificiels,
- De l’eau plate contenant une infime quantité de saccharose.
Ils ont ensuite prélevé la salive de chacun des individus et l'ont analysé pour voir où en étaient les niveaux d’insuline, d’aspartame, d’alpha-amylase et de protéines. Les résultats de l’étude ont révélé que l’aspartame, un édulcorant utilisé dans de nombreux produits, est resté longtemps dans la salive, « ce qui peut avoir un impact sur la réponse du corps à l’édulcorant ». De plus, les participants ayant consommé des boissons gazeuses normales et diététiques avaient un taux d’insuline salivaire élevé.
Un autre spécialiste officiant pour Medical News Today, le Dr. Brian Black, a expliqué que des taux élevés d’insuline peuvent entraîner des maladies cardiovasculaires, un cumul de graisse et une perte de poids, de l’athérosclérose et de l’hypertension. Il a ensuite ajouté que, sur le long terme, cela peut engendrer « une rétinopathie, une dysfonction érectile, une neuropathie, une maladie rénale, un infarctus du myocarde (crise cardiaque) et un accident vasculaire cérébral (AVC) ».
Par ailleurs, il y a quelques mois, l’OMS a classé l’aspartame comme potentiellement « cancérogène pour l’homme » et a incité les consommateurs, notamment ceux cherchant à maigrir, à éviter les boissons light ou tout autre édulcorant sans sucre. Ils nuisent à la santé plus qu’autre chose. Cela dit, le Dr. Black n’a pas manqué de préciser que davantage d’études sont nécessaires pour plus de clarté.
Alors, par quoi peut-on remplacer les boissons light ?
Limiter votre consommation de boissons light ne signifie pas que vous devez dire adieu à toutes les boissons et vous contenter de boire uniquement l’eau. Vous pouvez préparer vous-même de délicieuses boissons diététiques à base d’aliments naturels ayant un index glycémique bas pour remplacer le sucre, tels que le miel, la stévia ou le sirop d’érable ou d'agave. Et dans le cas où, si vous êtes préoccupé par la façon dont les boissons light pourraient affecter votre glycémie ou votre santé en général, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé ou un nutritionniste. Ils peuvent vous fournir des recommandations spécifiques en fonction de votre situation personnelle et de vos objectifs de santé.