Si vous suivez un régime végétarien ou végétalien, il est probable que vous ayez déjà opté pour des burgers végétaux. Cependant, une étude récente suggère qu'il serait judicieux de reconsidérer cette habitude et de privilégier les burgers fait maison. La raison ? Nous allons vous la dévoiler dans cet article.
Les burgers végétaux sont bien plus caloriques que les classiques
Récemment, une étude sur la composition des plats et des burgers végétaux a été menée dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Pologne et en Australie. Cette dernière avait pour objectif d'analyser la teneur des produits proposés en fibres, en sel et en calories. Visant Burger King, Prêt, Wagamamas, Pizza Express, ainsi qu’une cinquantaine de chaînes de restauration, les chercheurs de cette étude ont comparé plus de 1 860 plats contenant de la viande végétale avec d’autres comprenant de la viande issue de sources animales.
Les résultats étaient sans appel : les repas végétaux ne sont pas aussi sains que ce que l’on pourrait penser. En effet, Mikolaj Kaminski, le chercheur principal, a révélé lors d’une entrevue accordée au magazine américain Times que ces plats se sont révélés plus caloriques que les classiques. « Notre étude montre que les repas à base de plantes ne sont pas associés à moins de calories, ce que les consommateurs ne réalisent peut-être pas », a-t-il déclaré.
Moins de protéines et plus de sucre dans les burgers végétaux ?
Selon l'expert, les « plats à base de plantes », notamment les burgers végétaux, que proposent les enseignes de restauration, contiennent généralement plus de sucre, moins de protéines et de sodium que ceux à base de viande animale. Par ailleurs, le groupe de chercheurs qui a réalisé l’étude est formel : « Les repas à base de plantes diffèrent en termes de présence d’allergènes avec leurs équivalents omnivores ». Ils ont également révélé qu'ils étaient néfastes pour la santé et constituaient un ennemi de taille pour ceux qui cherchent à maintenir un poids santé.
Toujours selon l'étude, cette « fausse viande » contient un taux élevé d’aliments transformés et d’additifs, comme les huiles, les protéines de fèves et les conservateurs. C’est pourquoi ils recommandent vivement de les éviter. « Cela souligne vraiment l’importance de faire des choix alimentaires éclairés, surtout lorsqu’il s’agit de consommer de la restauration rapide, encore plus si vous souffrez d’un trouble métabolique comme le diabète de type 2 », ont-ils fini par conclure.
Préparez vos burgers végétaux à la maison : idées pour remplacer la viande animale
Si l'idée d'apprécier un délicieux burger végan vous tente, les résultats de cette étude suggèrent qu'il serait plus avisé de concocter vous-même votre « fausse viande ». Voici quelques idées de recettes de steaks végétaux qui, à coup sûr, sauront éveiller votre appétit et satisfaire vos papilles gustatives :
- Pois chiches ;
- Tofu ;
- Lentilles corail ;
- Betterave ;
- Guacamole ;
- Carottes ;
- Chou-fleur ;
- Épinards ;
- Courgettes.
Recette « fausse viande » végé maison
Les possibilités sont infinies. Il vous suffit de l'essayer une fois pour apprécier à quel point cette « fausse viande » est polyvalente !
Ingrédients
- 450 g de champignons café hachés ;
- 1 cuillère à soupe d'huile ;
- 2 tasses (200 g) de noix de Grenoble trempées ;
- 1/2 tasse (50 g) de tomates séchées trempées ;
- 1 1/2 cuillère à thé de paprika fumé doux ;
- 1 cuillère à thé d'ail frais haché ;
- 1 cuillère à thé de miel ;
- 1 cuillère à thé de jus de citron ;
- Sel et poivre.
Préparation
- Faire tremper les noix de Grenoble dans de l'eau pendant au moins 10 minutes.
- Cuire les champignons à sec. Utiliser un écrase-purée pour éliminer l'excès d'eau, puis ajouter l'huile et le sel. Faire griller les champignons et mettre de côté.
- Tremper les tomates séchées dans de l'eau chaude pendant 10 minutes, puis les hacher finement.
- Dans un robot, mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une texture granuleuse et non uniforme.
Afin d'accompagner votre burger de façon saine, nous vous recommandons de préparer des frites de patates douces, de courge butternut ou même de légumes que vous découperez en fines lamelles. Pour minimiser l'usage d'huile, privilégiez la cuisson au four ou dans un Air Fryer si vous en avez un. Cette méthode vous permettra de savourer des accompagnements croustillants et délicieusement dorés tout en préservant une approche plus légère sur le plan nutritionnel.