Outre leur saveur qui régale nos papilles, les coquilles Saint-Jacques sont une source exceptionnelle de bienfaits. Riches en nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, il serait regrettable de s’en priver. Vous découvrirez dans cet article les propriétés de cet aliment, ainsi qu’une recette succulente pour les savourer.

Pourquoi les coquilles Saint-Jacques sont-elles bénéfiques pour vous ?

Vous aimez les poissons et les fruits de mer ? Si c’est le cas, vous allez adorer les coquilles Saint-Jacques ! Et vous les adorerez encore plus une fois que vous connaîtrez tous leurs effets bénéfiques pour la santé.

  • Un allié pour la perte de poids

Vous cherchez à consommer des aliments riches en nutriments, légers et bons pour soutenir votre perte de poids ? Ce mollusque bivalve peut devenir un allié redoutable. En effet, faibles en calories, mais riches en protéines de haute qualité, les coquilles Saint-Jacques sont une option intéressante. Elles augmentent la sensation de satiété, ce qui vous permettra de mettre un frein au grignotage entre les repas.

  • Une teneur élevée en vitamines B

Ce trésor de la mer est une excellente source de vitamine B, notamment en B12. Cette dernière est bénéfique pour le système nerveux, l’anémie, la mémoire, la concentration et la santé cardiaque, comme le montre cette étude publiée en 2021.

  • Riches en antioxydants

Les coquilles Saint-Jacques regorgent d'antioxydants puissants, tels que les séléniums, qui aident à neutraliser les radicaux libres et à prévenir le stress oxydatif. Cela aide également à préserver la santé cellulaire et à ralentir le vieillissement cutané.

  • Une mine d'oméga-3

Elles sont aussi une très bonne source d'oméga-3, un acide gras connu pour diminuer la pression sanguine, soulager les maux de tête et prévenir les maladies cardiaques. Si vous voulez plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à lire cette revue écrite par les experts de la Cleveland Clinic.

Coquilles Saint-Jacques à la crème : une recette simple et efficace !

Il ne reste plus que quelques jours pour que Noël frappe à nos portes, et il serait temps de penser à ce que vous allez préparer comme repas. Alors, que diriez-vous des coquilles Saint-Jacques à la crème ? Un plat léger et facile à faire qui épatera vos invités.

Ingrédients

  • 24 coquilles Saint-Jacques ;
  • 200 g de crème fraîche sans matière grasse ;
  • Deux échalotes finement hachées ;
  • 100 g de beurre allégé ;
  • Deux cuillères à soupe de persil ;
  • Sel et poivre.

Préparation

  1. Rincez les coquilles Saint-Jacques à l'eau froide et épongez-les avec du papier absorbant.
  2. Dans une grande poêle, faites fondre le beurre allégé à feu moyen. Ensuite, ajoutez les échalotes hachées et faites-les revenir jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
  3. Ajoutez les coquilles Saint-Jacques dans la poêle et faites-les revenir pendant 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.
  4. Réduisez le feu, puis ajoutez la crème fraîche et remuez délicatement.
  5. Assaisonnez la préparation avec le sel, le poivre et le persil.
  6. Laissez-la mijoter à feu doux pendant quelques minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement.
  7. Servez et dégustez bien chaud !

N’hésitez pas à revoir la quantité des ingrédients en fonction du nombre de personnes. Vous pouvez même accompagner ce plat d'une poêlée de légumes d'automne. Nous sommes certains que vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles