Les crêpes, idéales à l'heure du goûté, ou encore lors d'un petit-déjeuner gourmand, font plaisir au cœur et à l'estomac. Mais lorsqu'on s'intéresse un petit peu au côté diététique de la chose, la donne change. Bien qu'on lui octroie que 170 calories pour 100 g de crêpes, les toppings qu'on y ajoute font rapidement grimper les compteurs. Pâte à tartiner, confiture, crèmes d'amande, etc., ces délices sont en réalités de vraies bombes caloriques, rendant une simple collation, un repas copieux, qui, au final, ne rassasie pas plus que ça.
Mais, comme la cuisine est faite d'alternatives, il est possible d'avoir une version allégée des crêpes. Résultat : vous pourrez les manger à votre guise et sans culpabiliser ! Bien sûr, tout est une question d'équilibre, gardez bien ça en tête.
De quoi est composé une bonne crêpe ?
Pour réussir une bonne crêpe, il faut des œufs, une source de protéine indispensable, avec une bonne dose d'antioxydants, tels que le sélénium, ou encore un aliment riche en vitamines. La farine est l'un des ingrédients majeurs de la préparation qu'il fait privilégier en version complète ou semi-complète pour profiter de sa richesse en fibres, permettant un meilleur transit intestinal. Quant à la maïzena, celle-ci permet de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau… Adieu les rides et ridules !
Pour apporter de la sucrosité à votre pâte à crêpe sans tomber dans la facilité du sucre raffiné, le sirop d'agave se présente comme une alternative de choix. Excellent fortifiant pour les os, grâce à sa richesse en calcium, mais aussi à son faible index glycémique, il permet de mettre les crêpes dans la catégorie des collations diabète-friendly. Préférer l'usage de l'huile de coco est surtout pour sa stabilité à la cuisson, permettant de faire cuire les crêpes sans nuire à la santé. Enfin, le lait végétal est bien moins calorique que le lait animal. Plus toléré par les personnes souffrant d'intolérance au lactose, c'est l'alternative par excellence pour des crêpes peu caloriques.
Finalement, les crêpes peuvent être faites à partir de produits bénéfiques pour la santé et qui entrent parfaitement dans une alimentation variée et équilibrée. Lorsque des petits ajustements sont apportés, elles peuvent se présenter comme la collation healthy à privilégier.
La recette de crêpes allégées à déguster sans culpabilité !
Ingrédients :
- 2 œufs
- 50 g de farine T-45 ou semi-complète
- 40 g de maïzena
- 10 g de sirop d'agave
- 5 g d'huile de coco liquide
- 1 pincée de sel fin
- 170 g de lait végétal
Préparation :
- Dans un saladier, mélanger la farine et la maïzena avec les œufs, l'huile de coco, le sirop d'agave et le sel.
- Ajouter le lait en trois fois, puis mélanger avec un fouet jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
- Chauffer une poêle à feu moyen, lorsqu'elle est chaude, il faut y déposer une louche et faire cuire la crêpe 30 secondes de chaque côté.
- Procéder de même pour l'intégralité de la pâte, au fur et à mesure.
Pour vos toppings préférés, des confitures allégées en sucre seraits parfaites, ou pourquoi pas en faire vous-même à la maison à partir de fruits de saison. Vous avez également l'option du beurre de cacahuète qui pourrait être intéressante. Ainsi, vous avez des crêpes qui plaisent au palais et à la balance.