1. Les habitués des salles de sport et de gym à la maison, vous le diront : aucune séance de sport n'exclut les exercices de crunchs. Idéals pour dessiner les fameuses tablettes de chocolat dont tout le monde rêve, cet exercice est effectué régulièrement par les plus sportifs. Pourtant, ces derniers ne seraient pas aussi bons qu'on ne le croit. Ils auraient même des conséquences néfastes pour le corps.

Les crunchs : c'est quoi au juste ?

Pour avoir un ventre plat et des abdos toniques, on s'évertue à effectuer une série d'exercices permettant de renforcer la sangle abdominale. Les crunchs sont en tête de liste.

Pour celles et ceux qui ne l'ignorent, les crunchs sont effectués en s'allongeant sur le dos et en pliant les genoux. Ensuite, on va commencer à relever les jambes, les mains derrière les oreilles tout en remontant la poitrine vers les genoux. Autant, vous le dire, c'est douloureux pour ceux qui n'ont pas l'habitude de les réaliser en séries. Une étude menée par l'American Council on Exercise a cité les crunchs avec les bras en extension parmi les meilleurs exercices d'abdos. Mais à quel prix ?

Faudrait-il éviter de faire des crunchs ?

Lors de l'exercice, la douleur se fait ressentir au niveau du ventre et au niveau du dos. Ce dernier peut être traumatisé par l'exercice, puisqu'en réalisant des crunchs, on exerce une grande pression sur les lombaires. Au fur et à mesure des séances, cette compression de disques ne sera pas sans conséquence sur leur déplacement hors de leur place initiale, et provoquera un mal de dos, lumbago, ou pire… une hernie discale.

Un autre problème résulte des crunchs, cela, au niveau de la ceinture abdominale. En effet, lorsqu'on approche les épaules du bassin tout en enroulant le dos, une pression va se créer au niveau de la ceinture abdominale et au niveau de la partie viscérale. Le résultat est que la partie viscérale va se déplacer vers le périnée et vers les lombaires.

La coach sportive Nadine Lebreuil qui a récemment été interrogée par Femme Actuelle, explique toutes les répercussions qui peuvent survenir sur le long terme : « Chez les femmes, cela peut entraîner une fragilisation du périnée, qui conduit à une incontinence urinaire. Dans les cas les plus extrêmes, les crunchs peuvent être à l'origine d'une descente d'organes. Chez les hommes, on constate aussi des dégâts : les crunchs peuvent favoriser l'apparition d'une hernie inguinale ».

Ce n'est pas tout, les crunchs sont déconseillés aux personnes présentant des problèmes de cervicales. Ces derniers les accentuent, mais les provoquent également.

Oui, mais alors par quoi remplacer les crunchs pour avoir des abdos en béton ?

Avec tous ces désagréments, il est certes clair que l'on veuille trouver d'autres possibilités. Eh bien, le gainage est l'exercice le plus complet pour un ventre plat et tonique. En effet, ce dernier sollicite l'ensemble de vos muscles, renforce la sangle abdominale et les dorsaux.

Ce n'est pas tout, puisque le gainage permet par ailleurs de développer sa résistance et sa force, et permet de stabiliser la colonne vertébrale et le bassin. Grâce au gainage, vous êtes certain d'avoir moins de douleurs au dos et de bénéficier d'une meilleure posture.

Étiqueté dans :

, , ,

À propos de l'auteur

Rym El Kechai

Rédactrice web passionnée par le bien-être mental et physique, mon objectif est de vous offrir des conseils inspirants en vue d'une vie saine et équilibrée. Ensemble, parcourons le chemin menant à une version améliorée de nous-mêmes à travers chaque article.

Voir tous les articles