Les vidéos de personnes bravant des montagnes de plats épicés ont envahi les réseaux sociaux. Bien que ces défis alimentaires puissent sembler amusants, ils cachent souvent des risques pour la santé. Découvrons les effets inattendus de la nourriture épicée sur notre corps et les potentiels dangers qui se cachent derrière chaque bouchée.
L’amour des plats épicés : un risque caché ?
Si vous avez déjà vu des utilisateurs de TikTok manger des aliments incroyablement épicés sur le réseau social chinois, vous n'êtes pas seul. Les vidéos de personnes dégustant des mets pimentés tout en essayant de garder leur calme sont devenues virales. Cependant, TikTok affiche parfois un message de mise en garde sous ces vidéos : « En participant à cette activité, tu risques de te blesser ou de blesser les autres. » Mais quels sont ces risques réels ?
Mis à part les inévitables bouffées de chaleur, les larmes aux yeux et les sensations de brûlure dans la bouche, les aliments épicés peuvent affecter la motricité gastrique de certaines personnes. Cela peut se traduire par
- des vomissements,
- des nausées,
- de la diarrhée.
Toutefois, la tolérance au piquant varie d'une personne à l'autre, et nos récepteurs réagissent différemment. Dans des cas plus rares, certaines personnes peuvent présenter une allergie aux composants présents dans les aliments épicés, déclenchant un choc anaphylactique. Les symptômes peuvent être alarmants :
- difficulté à respirer,
- démangeaisons,
- évanouissement, etc.
Manger épicé : brûlure interne ou simple réaction ?
En réalité, il n'y a pas d'action corrosive dans ces aliments. Contrairement à verser une bouteille de débouche-évier dans un évier bouché, manger épicé n'entraîne pas de brûlures internes. Bien que certaines personnes soient plus sensibles et ressentent des brûlures après avoir mangé trop épicé. Il faut savoir faire la part des choses et se restreindre lorsqu’on sait que nous avons un estomac fragile.
Manger épicé aurait-il un impact sur le long-terme ?
Toutefois, si vous vous demandez concernant son impact sur le long terme, là la réponse risque d’être plus complexe. Les études divergent sur le sujet. Certaines suggèrent que la consommation de piments et produits épicés peut réduire le risque de certains types de cancers, tandis que d'autres indiquent l'inverse.
Il est intéressant de noter qu'une étude récente a établi un lien entre la consommation d'aliments épicés, le manque d'activité physique et l'incidence de la maladie d'Alzheimer.
En revanche, une étude chinoise menée sur une quinzaine d'années a révélé que manger plus de 50 g de piment par jour pourrait augmenter le risque de pertes de mémoire à long terme. Il est possible que d’autres études contredisent ces avancées, en apportant que manger épicé pourrait être bénéfique pour la santé. Pour démêler le vrai du faux, il est impératif que les recherches se poursuivent.
Les aliments épicés apportent une touche de piquant à notre vie, mais il est essentiel de modérer sa consommation. Alors, la prochaine fois que vous vous attaquerez à un plat épicé, savourez-le avec prudence et modération pour éviter de mettre en péril votre bien-être.