Qui a dit que le chocolat noir était mauvais pour la santé ? L'époque où vous stressiez pour avoir croqué le moindre morceau de votre douceur préférée est révolue. De nos jours, la science a affirmé haut et fort que le chocolat noir, grâce à son taux élevé de magnésium, non seulement n'est pas nocif pour la santé, mais qu'il est recommandé d'en consommer un carré par jour pour bénéficier des bienfaits des oligo-aliments.

Ajoutez à cela la libération d'endorphines, les hormones du bien-être, à chaque dégustation, et vous aurez toutes les bonnes raisons de consommer du chocolat noir (avec modération !). De plus, avec cette offre de Lidl, vous n'aurez même pas à vous préoccuper de son coût !

Quels sont les bienfaits du chocolat noir ?

Avis aux gourmands ! S'adonner à vos envies de chocolat aurait des conséquences positives sur votre humeur, ainsi que sur la santé de vos cheveux, et ce n'est pas tout !

Selon une étude britannique parue en novembre 2020 dans Scientific Reports, une famille de molécules organiques présente dans le cacao améliore l'oxygénation du cerveau et la vivacité cognitive. Le chocolat noir rendrait-il plus intelligent ?

Et encore, ses bienfaits ne s'arrêtent pas là. Si vous choisissez un chocolat avec plus de 85 % de cacao, vous êtes sur la bonne voie pour améliorer la santé de votre cœur et de vos artères, comme le suggère la Société québécoise d’hypertension artérielle.

Pour toutes ces raisons, veillez à opter pour un chocolat dont la pureté est égale ou supérieure à 85 %, « il faut choisir des chocolats avec un pourcentage élevé de cacao et sans sucres. Le cacao pur est un super-aliment, c’est la matière première qui abrite les véritables propriétés bénéfiques », affirme Salena Saints, fondatrice de la clinique Naturae Nutrition, pour le média Vogue.

La méfiance est de mise vis-à-vis des édulcorants !

Si le cacao pur a le mérite d'être bénéfique, on ne peut pas en dire autant des autres ingrédients qui peuvent être ajoutés lors de la fabrication des chocolats proposés dans le commerce. « […] d’autres ingrédients moins sains, tels que le beurre de cacao, les sucres raffinés, le fructose, les huiles hydrogénées, etc., peuvent avoir été ajoutés au cours de la transformation », indique Salena Saints.

Aussi, comme l'explique Francesco Branca, directeur du département Nutrition et sécurité sanitaire des aliments de l'OMS, « remplacer les sucres rapides par des édulcorants non sucrés n’aide pas à contrôler le poids à long terme ». Pour tirer le meilleur parti de votre consommation de chocolat sans subir les conséquences d'un excès de sucre, vérifiez attentivement les étiquettes des chocolats que vous achetez. Portez une attention particulière aux édulcorants artificiels, tels que l'aspartame, la stévia ou la saccharine.

Chez Lidl, dénichez votre chocolat noir au meilleur prix !

Après ces révélations, il devient clairement difficile de restreindre sa consommation de chocolat. Pourquoi vous priver, maintenant que vous savez que cet aliment ne vous veut que du bien ? « Le prix », répondront certaines, car, en effet, se procurer du chocolat de qualité peut peser sur votre portefeuille, en particulier compte tenu de la situation économique actuelle.

Heureusement, certaines enseignes proposent du bon chocolat noir à des prix compétitifs. Chez Lidl, par exemple, pour la modique somme de 1,29 euro, vous pourrez vous offrir une tablette de chocolat dont vous nous direz des nouvelles ! Cette tablette de 125 g, proposée par la marque JD Gross, contient 85 % de cacao, comme recommandé précédemment. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer !

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles