Également appelé Igname pourpre, l’Ube est un tubercule exotique auquel les nutritionnistes associent beaucoup de bienfaits. En plus de sa jolie couleur violette qui ne vous laissera pas de marbre, ce joli petit tubercule peut très vite devenir votre chouchou en cuisine et l'ingrédient principal de vos plats préférés.

Si aujourd'hui on en parle que très peu et on ne l'utilise que rarement, l’Ube a énormément sollicité l'attention des internautes sur les réseaux sociaux il y a à peine quelques années de cela. De l'eau est passée sous le pont depuis, mais les bienfaits et la valeur nutritionnelle de cet aliment restent inchangés. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet !

Tout savoir sur l'Ube

Tout droit venu du sud-est asiatique, l’Ube (nom d’origine philippine) est un légume tubercule avec une apparence à mi-chemin entre la patate douce et la pomme de terre violette. Ce qui fait surtout la particularité de cet aliment, c'est bien sa couleur violette, d’où son autre nom Igname pourpre, ce qui lui a valu d'ailleurs sa récente popularité dans le monde entier.

Et le moins que l'on puisse dire est que l’Ube se distingue du lot et ce n’est pas seulement grâce à son pigment, puisque ses bienfaits sur la santé y sont aussi pour quelque chose. Encore peu connu dans les pays occidentaux, l’igname pourpre est un ingrédient phare dans beaucoup de régions aux quatre coins de la planète. On le retrouve ainsi dans la plupart des plats asiatiques, africains et même en antillais, des zones dans lesquelles on cultive le légume en question.

Miser sur l'Ube pour faire le plein de santé et de bien-être

Bien plus qu'un simple joli tubercule, l’Igname pourpre présente de très nombreux avantages liés à la santé et au bien-être. 

Un pouvoir antioxydant redoutable

Selon une étude, L’Ube a une grande teneur en vitamine C et en anthocyanines, deux acteurs auxquels on associe un grand pouvoir antioxydant. En consommant ce légume, vous êtes sûr de booster votre immunité et de protéger vos cellules, une façon d’éliminer les toxines et d'éviter de très nombreuses maladies comme le cancer et le diabète.

Consommer l'Ube pour perdre du poids

Bien que les recettes miracles n'existent pas et qu’il faudra une alimentation équilibrée associée à de l'activité physique pour perdre du poids, l’Ube fait bien partie de la liste des aliments qui pourraient aider à garder ou à retrouver la ligne. Super riche en glucides complexes et en amidon résistant, le tubercule garantit une sensation de satiété assez longue et favorise même la digestion intestinale.

Ce n’est pas tout, l’Igname pourpre est également connue pour son pouvoir régulateur de glycémie. En effet, ce surprenant aliment présente la particularité de limiter les fringales sucrées, ce qui fait de l’Ube un excellent allié minceur capable de maximiser le sentiment de bien-être de la personne qui le consomme.

Comment consommer l'Ube ?

Les bienfaits santé et minceur de l’Igname pourpre ne sont pas sa seule qualité. En effet, le tubercule peut aussi parfaitement s'immiscer dans la plupart des plats que l'on connaît et que l’on prépare au quotidien sans le moindre souci. En plus de pouvoir le consommer cru en salade, il est également possible de l'introduire dans vos recettes en adoptant tous les modes de cuisson possibles. À la vapeur, grillé ou même à l’eau, rien ne pourra compromettre la couleur ou la texture du légume violet. Autre petite particularité, l’Ube peut aussi être utilisée pour la préparation de délicieux desserts, preuve avec la recette de glace à l’Ube qu’on vous présente ci-dessous.

Recette délicieuse et saine de glace à l'Ube

Parfaite pour le contrôle du taux de sucre dans le sang et pour perdre du poids, cette excellente glace healthy à l’Ube est tout ce qu’il faut pour se rafraîchir tout en gardant la ligne.

Ingrédients

  • 3 bananes mûres ;
  • 1 petite Ube ;
  • ½ tasse de lait sans sucre.

Préparation

  1. Coupez les bananes en petits morceaux et placez-les dans un sac de congélation.
  2. Entre-temps, prenez une fourchette et faites des trous dans l’Ube.
  3. Placez le légume dans le micro-ondes entre 5 et 6 min en le retournant à mi-cuisson, puis mettez-le au frigo jusqu'à ce qu'il refroidisse entièrement.
  4. Retirez l’Ube refroidi, coupez-le en deux et versez la chair dans un robot culinaire.
  5. Ajoutez les tranches de bananes surgelées puis le lait et mélangez le tout jusqu'à l’obtention d'une texture bien lisse.
  6. Placez au congélateur jusqu'au moment de servir.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles