En vous promenant dans le rayon des fruits et légumes, avez-vous repéré un fruit étrange qui vous fait signe avec ses longs doigts jaunes ? Il s’agit de la main de Bouddha, un agrume particulier qui ne possède pas la chair juteuse à laquelle on associe habituellement cette catégorie de fruits. Pourtant, son goût unique et son parfum lui ont permis de trouver sa place parmi les ingrédients de la haute gastronomie.

La main de Bouddha : un agrume sans pulpe ni jus

La main de Bouddha est une variété de cédrat, également connue sous le nom de Citrus medica var. sarcodactylis. Ces doigts, dont le nombre varie de cinq à plus de vingt, sont des carpelles séparés en segments dépourvus de chair. Parfois, ils sont serrés les uns contre les autres, d’autres fois, ils sont écartés, comme les bras d’une pieuvre détendue.

Son parfum réside dans ses doigts : recouverts d’une peau jaune riche en huile. Comme les citrons, leur écorce est exceptionnellement épaisse et se compose de deux parties : la couche extérieure colorée, appelée flavedo, qui renferme la saveur et l’arôme du fruit. Si vous coupez un doigt, vous ne verrez pas de pulpe, seulement la moelle blanche, appelée albédo, qui est moins amère que celle des autres agrumes.

@epicuriousBuddha’s hand citron is an intriguing looking member of the citrus family, but it’s worth trying if you’re a citrus fan 🍋 Host: Adrienne Cheatham

♬ original sound – Epicurious

Main de Bouddha : des usages variés au quotidien

En raison de son parfum puissant, il est souvent laissé entier et utilisé pour décorer ou rafraîchir une pièce. D’ailleurs, Penny Nicholas, une agricultrice spécialisée en main de Bouddha, explique que « le cédrat peut être laissé dans une coupe de fruits dans une maison pendant des mois et continuer à dégager un parfum remarquable ».

La main de Bouddha est également appréciée comme élément décoratif ou désodorisant naturel. Placée dans une pièce, elle diffuse un parfum citronné intense pendant plusieurs mois.

Une curiosité culinaire à découvrir

Pour une utilisation culinaire, il est important d’obtenir le plus de zeste possible en utilisant une microplane. Ce dernier constitue un condiment parfait pour rehausser la saveur des desserts, sauces ou marinades. Sa richesse en arôme apporte une touche subtile et parfumée aux préparations culinaires.

De plus, grâce à sa forte teneur en pectine, une fibre soluble qui aide à réguler le transit intestinal, la moelle blanche de cet agrume se prête idéalement à la confection de marmelades et confiseries. Lorsqu’elle est pochée lentement dans un sirop, elle se transforme en une délicieuse gourmandise sucrée, riche en saveurs. Aussi, la main de Bouddha se prête merveilleusement aux infusions : tranchée finement, elle diffuse dans les thés et autres boissons chaudes un parfum intense et unique.

Vous l’aurez compris, bien que méconnue en dehors des cercles gastronomiques, la main de Bouddha gagne en popularité grâce à son potentiel culinaire et décoratif. Si vous avez la chance d’en croiser une au marché, n’hésitez pas à l’acheter.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Lydia Mahfouf

Passionnée par le fitness et la nutrition, je suis constamment à la recherche des dernières tendances qui font le buzz sur les réseaux sociaux. Mon objectif est de vous partager des conseils pratiques, des recettes délicieuses et des astuces pour intégrer le bien-être dans votre quotidien.

Voir tous les articles