Quoi de plus désagréable qu’un mal de dos qui vous empêche de tout faire ? Un Français sur deux en souffre. D’ailleurs, comme vous l’avez sans doute remarqué, personne n’y échappe, tant les personnes âgées que les jeunes et les enfants. Voici les bonnes postures à adopter et les exercices à faire pour dire adieu au mal de dos.

5 postures pour soulager le mal de dos

Le mal de dos touche chacun d’entre nous à un moment donné, bien que nous aimerions bien nous en passer, n’est-ce pas ? Heureusement, il y a une solution à tout, y compris à ses douleurs intenses du dos. Découvrons ensemble les cinq postures qui peuvent soulager et réduire ces douleurs.

Tenez-vous le dos bien droit

Combien d’heures passez-vous face à votre téléphone ou ordinateur étant mal installé ? Beaucoup de personnes ne considèrent pas cela, et pourtant, c’est l’une des causes principales du mal de dos. Il convient donc de vous mettre face à votre écran et d’ajuster la hauteur de la chaise si besoin pour garder votre dos bien droit. Les professionnels recommandent de privilégier les chaises avec dossier.

Ne soulevez pas de poids lourds

Nous sommes nombreux à avoir soulevé de lourds cartons sans solliciter de l’aide. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous l’avons payé cher quelques heures plus tard. Afin de minimiser les conséquences, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous. Si personne n’est disponible, baissez-vous et fléchissez vos genoux pour soulever cette charge. Évitez surtout de vous pencher en avant.

Faites une activité physique régulièrement

Les personnes sédentaires sont souvent les plus sujettes au mal de dos. Bien que vous puissiez avoir des courbatures lorsque vous débutez, continuez à faire du sport. Vous pouvez opter pour des activités douces, telles que le yoga, la natation ou la marche à pied.

Choisissez des chaussures appropriées

Saviez-vous que les chaussures jouaient un rôle clé dans le maintien de l’équilibre entre vos jambes et votre bassin ? Si vous souffrez de mal de dos, évitez de porter des talons hauts, cela ne fera qu’aggraver la situation. Le mieux serait d’opter pour des baskets ou des chaussures à talons qui ne dépassent pas les 3,5 cm.

Évitez de croiser vos jambes

Si vous souffrez de douleurs dorsales, il est recommandé de positionner vos jambes droites. Le fait de les croiser augmentera la pression sur votre colonne vertébrale et intensifiera ainsi la douleur.

Quels exercices faire quand on a mal au dos ?

Les kinésithérapeutes recommandent de privilégier les étirements ou les exercices doux pour maintenir la mobilité de la colonne vertébrale et soulager le mal de dos. Cependant, si vous n’êtes pas habitué au sport, il est recommandé de consulter un professionnel avant de faire un quelconque exercice. Voici donc les activités à privilégier :

  • Le Pilates.
  • Le yoga.
  • La marche à pied.
  • Les exercices de renforcement musculaire de la partie abdominale.

N’oubliez pas de vous échauffer avant de faire du sport. Toutefois, il convient de souligner que vous devez commencer petit à petit et de progresser au fil du temps. Dans le cas où votre mal de dos persiste pendant plusieurs jours, consultez un professionnel de la santé.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles