Avec la baisse des températures, notre appétit augmente, et nous nous tournons souvent vers des plats chauds et riches en graisses pour nous réchauffer. Car oui, la rumeur veut que manger gras en hiver soit l’idéal pour se réchauffer. Est-ce vraiment le cas ? Qu’en disent les professionnels de la nutrition ? C’est ce dont nous allons parler dans la suite de cet article.

Plus de faim en hiver ? Découvrez pourquoi c'est tout à fait normal !

En saison hivernale, il est tout à fait normal de vouloir manger des repas gras. Comme l’explique la nutritionniste Faïza Bossy, notre corps a besoin de conserver sa température, contrairement à l'été où nous avons plus l'habitude à vouloir nous rafraîchir avec des produits frais. « Quand il y a des baisses de température comme en ce moment, le corps dépense de l’énergie. Une énergie que nous allons chercher de façon naturelle dans l’alimentation », explique-t-elle.  Selon Arnaud Cocaul, un autre médecin nutritionniste, la « baisse de luminosité » nous pousse également à vouloir consommer davantage, et ce, plus que la baisse de température.

Avez-vous raison de manger gras en hiver ? Cela vous étonnera, mais il n’y a pas de réponse claire à ce sujet. Et pour cause, il faut adapter son régime alimentaire en fonction de son mode de vie. Selon la nutritionniste Bossy, les personnes ayant des professions ou des activités physiquement exigeantes, comme les professeurs de sport et les ouvriers, peuvent justifier une consommation accrue d'aliments gras en hiver. Cette recommandation prend en compte le niveau élevé de dépense énergétique quotidienne de ces personnes. En revanche, celles qui sont sédentaires n’ont pas besoin de le faire, car ils passent une bonne partie de leurs temps dans des lieux chauffés où les besoins énergétiques supplémentaires sont moindres.

Pendant cette saison, Dr. Cocaul préconise de surveiller son apport en graisses : « Ne pas abuser de charcuteries et de fromages sous prétexte que la température baisse ». Comme le précise une revue scientifique publiée sur European Society of Cardiology en 2021, un excès de gras peut entraîner des maladies cardiovasculaires graves.

Alors, que manger en hiver ?

Que ce soit en saison estivale ou hivernale, il est important d’avoir une alimentation équilibrée et variée, sans oublier de se faire plaisir de temps à autre. Toutefois, les professionnels de la santé et les nutritionnistes recommandent de consommer les bonnes graisses qui font du bien à votre organisme. L’experte en nutrition, Faïza Bossy, recommande les bonnes graisses qu’on trouve dans certains aliments, comme les avocats, les noix, les poissons, les légumineuses, les viandes, etc. Aussi, elle rappelle qu’en hiver, il convient également de privilégier les aliments riches en vitamine C, comme le kiwi et les clémentines, pour renforcer le système immunitaire.

À ce sujet, une nutritionniste et diététicienne en ligne, Pauline Pied, conseille de privilégier la consommation d'huile d’olive ou d’huile de coco, si l'envie de manger gras en hiver vous vient. « Je conseille éventuellement aussi, selon les métabolismes, de mettre un peu plus de féculents et de protéines dans l’assiette. Mais attention aux graisses industrielles », détaille-t-elle.

L'avis de trois experts en nutrition suggère que manger plus de graisses en hiver est adapté pour ceux qui ont une activité physique intense durant la journée. Mais, ils recommandent également d'adopter une alimentation riche en nutriments, quel que soit le niveau d'activité physique.

Étiqueté dans :

,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles