Parmi les oléagineux et les fruits à coque les plus riches, nous retrouvons la noix, dont les bienfaits sont connus et reconnus. En effet, les professionnels de la santé recommandent de la consommer régulièrement. Il y a également beaucoup d’astuces de grand-mère qui incluent les noix dans les régimes de remise en forme. 

Même si les noix peuvent être consommées à toute heure de la journée, il est particulièrement recommandé d’en prendre en soirée. Mais faut-il réellement manger des noix le soir ? Ces fruits riches en lipides ne risquent-ils pas de faire grossir ? Bienfaits sur la santé, quantités recommandées et types de noix à privilégier, voyons s’il est bon de manger des noix le soir.

Quels sont les bienfaits des noix sur la santé ?

Il est de notoriété que les fruits à coque ont des bienfaits incontestables sur la santé. Les noix étant des oléagineux particulièrement riches en nutriments, elles s’avèrent très bénéfiques. Pour commencer, les noix ont une teneur élevée en acides gras polyinsaturés, comme les oméga-3. On appelle ces acides gras les bons gras. Elles réduisent donc les risques de cholestérol, de calculs rénaux et biliaires et de diabète. Elles aident également l’organisme à mieux se protéger contre les maladies cardiovasculaires.

Bonne source de protéines, les noix peuvent agir comme un coupe-faim. Elles permettent de ressentir la satiété plus longtemps, et cela en fait un aliment minceur très apprécié. L’effet de satiété est amplifié grâce à la teneur élevée des noix en fibres. Ces dernières contribuent aussi à réguler le transit intestinal.

noix-bienfaitsPin

Les noix contiennent beaucoup de nutriments : de la vitamine E, de la vitamine B, et des minéraux comme le fer, du magnésium et du calcium. Cela en fait un aliment pouvant convenir à tous les régimes alimentaires. De plus, elles ont une forte teneur en antioxydants. Ceux-ci préviennent de nombreuses maladies, ont un effet contre les radicaux libres et empêchent le vieillissement précoce des cellules. Ils renforcent par ailleurs le système immunitaire.

Les noix sont bonnes pour le cerveau

On prête aux noix beaucoup de bénéfices pour le cerveau, et ce, depuis l’Antiquité. Un point qui a été prouvé par la science. La forme des noix rappelle étrangement celle du cerveau, et les études actuelles ont démontré qu’en consommer est particulièrement bénéfique pour cet organe. Les noix sont riches en oméga-3, connus pour stimuler la mémoire et réduire les risques de développer la maladie d’Alzheimer.

Les personnes âgées qui consomment régulièrement des noix voient leurs capacités cognitives améliorées. Ces fruits à coque aident également à augmenter la concentration et la vitesse de compréhension, ce dont on a besoin à tous les âges.

Est-ce bon pour le sommeil de manger des noix le soir ?

Les noix peuvent être consommées à tout moment de la journée. Quelle que soit l’heure, elles font une excellente collation et peuvent accompagner divers plats et desserts. De plus, elles ont des bienfaits en deux temps : à court et à long terme. Et ce n’est pas tout.

Il semblerait que manger des noix le soir a des effets positifs sur le sommeil. Effectivement, manger des noix après le diner ou avant de dormir augmente la production de mélatonine, l’hormone responsable de la régulation circadienne du sommeil. En outre, le magnésium contenu dans les noix détend les nerfs, réduit les niveaux de stress et favorise l’endormissement.

noix-sommeilPin

Manger quelques noix, ou une poignée, avant de se mettre au lit, aide à rapidement s’endormir et à le rester la nuit entière. En améliorant ainsi la qualité du sommeil, l’organisme retrouve une meilleure santé et on se sent mieux. Cela dit, cet aliment très riche doit-il être inclus dans un régime minceur ? C’est ce que nous allons voir.

Faut-il manger des noix le soir ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car cela dépend de la situation personnelle de chacun. Manger des noix le soir fournit une énergie durable et apporte une longue sensation de satiété. Néanmoins, si on cherche à perdre du poids, les noix peuvent ne pas être l’aliment le plus adapté.

Rappelons que les noix sont riches en calories et en lipides, et même si ces graisses sont saines, cela n’exclut pas une éventuelle prise de poids. Un aliment aussi riche peut ne pas être conseillé le soir, car le corps ne brûle pas autant de calories durant le sommeil que durant l’effort.

noix-manger-soirPin

Les personnes souhaitant maigrir se voient plutôt conseiller de prendre des yaourts ou des fruits frais, plus faibles en calories et en graisses que les noix. Il est toutefois possible de prendre une poignée de noix le soir sans risquer de ralentir sa perte de poids. Le tout est de s’en tenir à une petite quantité pour ne pas abuser des graisses et des calories.

Quel type de noix manger le soir ?

Tous les types de noix sont bénéfiques pour la santé et peuvent apporter un plus aux repas. Mais si on s’intéresse aux noix qui aident à dormir, on se tournera vers les noix de pécan. Celles-ci ont une forte teneur en magnésium et en manganèse, et ces deux nutriments favorisent un sommeil réparateur.

Les noix de pécan font un excellent en-cas pour le soir, car elles sont un parfait combo de graisses saines, de protéines, de minéraux et de fibres. Consommées le soir, elles améliorent la qualité du sommeil et donnent un meilleur niveau d’énergie durant la journée qui suit.

La quantité recommandée par jour

Certes, les noix sont bénéfiques pour la santé, quel que soit le type choisi, mais attention à ne pas en abuser. Selon les études, une personne qui n’a pas de problème de poids peut aller jusqu’à 20 noix par jour, mais ce chiffre est bien élevé. La quantité optimale de noix qui permet de maintenir un poids santé et qui est recommandé dans un régime minceur est de 30 g par jour, soit 3 à 4 noix.

Peut-on grossir en mangeant des noix ?

Les noix sont des oléagineux, donc contrairement à ce qu’on pourrait croire, en manger ne fait pas grossir, même si on dépasse de quelque peu la quantité recommandée. Rappelons que ce sont des fruits à coque riches en protéines et en graisses saines. Ces deux dernières permettent d’être rassasié plus longtemps, ce qui évite les fringales à répétitions et les envies de grignotage.

noix-maigrirPin

La conclusion ?

Pour conclure, il parait clair que les noix sont recommandées pour quiconque souhaite un en-cas nutritif avec de nombreux bienfaits pour la santé. Manger des noix le soir, même en petite quantité, s’avère bénéfique tant pour la santé mentale que physique. Cela améliore également la digestion, favorise la relaxation musculaire et stimule la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine.

Pour le soir, il est conseillé de choisir une noix qui contient beaucoup de magnésium et de manganèse, à l’instar de la noix de pécan. Ces deux minéraux sont connus pour favoriser un sommeil réparateur.

Cependant, la prudence est de mise pour les personnes souhaitant perdre du poids. Manger des noix le soir est bénéfique, certes, mais il ne faut pas abuser avec le grignotage le soir. À consommer avec modération !

À propos de l'auteur

Lilia Dolenc

En tant que rédactrice web passionnée par le domaine de la nutrition, je m'engage à vous guider vers des choix éclairés pour une vie plus saine. Mes articles vous aideront à mieux comprendre le monde passionnant de la nutrition.

Voir tous les articles