Vous avez l'habitude de manger trop vite ? Il est vrai que lorsque vous avez de longues journées, vous n’avez plus une seconde pour vous-même. Vous vous sentez tout le temps fatigué, vous avez envie de vous endormir plusieurs fois par jour et surtout, vous n’avez pas le temps de manger comme il se doit. Découvrez les révélations d’une spécialiste en nutrition dans les lignes ci-dessous.
Une nutritionniste défend de manger trop vite !
Vous êtes toujours le premier à vous lever de table aux moments des repas ? Après ce que nous vous dévoilerons, vous ne risquerez plus de refaire cette bêtise. Lors d’un podcast accordé à Zoe Health, les Dr. Sarah Berry et Jonathan Wolf se sont penchés sur la fameuse question « Est-il préférable de manger rapidement ou lentement ? ».
Nous avons tendance à faire très attention aux aliments que nous consommons, mais jamais à la vitesse à laquelle nous mangeons. Pourtant, cette dernière a aussi son importance, que ce soit pour la santé ou pour la perte de poids.
La spécialiste Sarah Berry a récemment expliqué que la vitesse à laquelle nous mangeons a un véritable impact sur la pénétration des aliments dans le tractus gastro-intestinal et l’estomac. Elle a poursuivi : « C'est très important, car cela a un effet domino sur la libération d'un grand nombre d'hormones qui vous disent si vous êtes rassasié, si vous avez faim, et qui sont également impliquées dans la façon dont votre corps traitera les aliments ».
Manger trop vite peut entraîner une prise de poids ?
Beaucoup de personnes pensent qu’en favorisant certains aliments, elles ne prendront pas de poids. Toutefois, l’experte en nutrition a expliqué que les chercheurs ont constaté que les personnes qui ont tendance à manger trop vite sont souvent en surpoids et ont des taux de mauvais cholestérol (LDL) et de glycémie plus élevés que la moyenne. Cela s’explique par le fait que manger rapidement signifie manger une plus grande quantité sans ressentir la sensation de satiété.
La professionnelle indique : « Lorsque vous mangez plus lentement, vous constatez une augmentation de ce que nous appelons les hormones de la satiété qui indiquent à votre corps qu'il est rassasié. Parallèlement, on observe une réduction des hormones de la faim (la ghréline), ce qui limite l'envie de manger davantage ».
Selon elle, pour que le cerveau réceptionne les signaux de satiété, il lui faut 5 à 25 minutes. En revanche, quand on mange rapidement, ces signaux n’ont pas le temps de parvenir au cerveau et donc, on a encore envie de manger. Par ailleurs, il est préférable de manger doucement afin de permettre aux nutriments de se libérer dans l’intestin. Cela stimule les hormones de satiété et supprime plus longtemps les hormones de la faim.
Manger rapidement ou lentement : quelles différences ?
Sarah Berry a tenté une expérience avec James Gallagher qui officie pour la BBC. Elle avait pour but de lui expliquer les principales différences entre le fait de manger trop vite et manger lentement. Pour ce faire, elle l’a équipé d’un « appareil de mesure de glycémie » et lui a demandé de consommer les mêmes aliments durant 2 jours, une fois lentement et une fois rapidement. Les résultats de cette expérience ont révélé que manger rapidement augmente le risque de diabète de type 2 et peut même engendrer d’autres troubles métaboliques et des pathologies vasculaires.
Ainsi, si vous avez tendance à manger trop vite, il est recommandé d’adopter de nouvelles habitudes plus saines pour manger lentement. Pour cela, quelques petites astuces sont bien conseillées. Par exemple, mâchez davantage les aliments que vous consommez, évitez les aliments transformés et faites des pauses entre deux bouchées.