Il vous reste chaque matin du marc de café qui finit à la poubelle ? Une fois que nous vous aurons dévoilé comment vous pourrez le réutiliser en cuisine, vous ne le jetterez plus ! Selon de nombreux chefs cuisiniers, le café moulu infusé s’est avéré être une vraie révélation en cuisine. Découvrez sans plus attendre comment l’utiliser pour rehausser la saveur de vos plats.

Marc de café et chocolat, le combo parfait !

Saviez-vous que le marc de café est un excellent ingrédient dans vos gâteaux au chocolat ? Comme vous devez le savoir, le goût sucré du chocolat et le goût légèrement amer du café se marient très bien. C’est aussi une manière d’apporter un petit goût original supplémentaire à vos délices. Allant de la génoise à la pâte à cookies, en passant par le Nutella et les brownies, vous pouvez ajouter le marc de café dans de nombreuses recettes gourmandes au chocolat.

Et si le marc de café pouvait faire office d’épice ?

N’hésitez pas à sublimer vos plats avec cet ingrédient en tant qu’épice. Pour cela, sur une plaque à pâtisserie et dans une pièce à l’abri de l’humidité, faites sécher le marc de café pendant quelques heures. Ensuite, transférez-le dans l’un de vos bocaux à épices et le tour est joué.

Vous pouvez l'utiliser pour assaisonner la viande rouge ou bien la mélanger à d’autres épices pour l’assaisonnement du poisson. Mélangez du marc de café avec de la cannelle et du cumin, puis torréfiez-les dans une poêle sur feu moyen et sans aucune matière grasse.

Vous aimez les desserts ? Le marc de café sera alors le bienvenu !

Ne jetez plus votre marc de café et infusez-le pour l’utiliser dans vos recettes de crème et de desserts. Cela ajoutera une touche particulière à vos gourmandises. Voici comment faire :

  1. Dans un filtre à thé, ajoutez du marc de café frais.
  2. Ensuite, portez la crème liquide à ébullition et infusez-la avec cet ingrédient.
  3. Gardez-la toute la nuit au frais.

Cette crème à la couleur marron et au goût léger du café pourrait être votre base pour vos crèmes brûlées, panna cotta ou autres crèmes desserts. Si vous n’avez pas de filtre à thé, vous pouvez utiliser un chinois à la place.

Besoin d’une croûte de sel ? Utilisez ce produit !

Et si vous donniez plus de goût à votre croûte de sel avec du marc de café ? Préparez-la comme vous avez l’habitude de le faire, puis ajoutez ce dernier. Ensuite, enrobez votre viande ou poisson avec ce mélange et voilà, vous avez une viande colorée au goût légèrement fumé.

Vos légumes racines manquent de goût ? Le marc de café sera votre allié !

Dans un récipient, mélangez 100 ml d’eau avec deux petites cuillères de sel et 400 g de marc de café. Ensuite, dans un plat allant au four, déposez la moitié de ce mélange, puis, disposez des légumes racines, tels que la carotte et la betterave, puis ajoutez l’autre moitié du mélange. Ensuite, préchauffez votre four à 150 °C et mettez le plat au four pendant 2 à 3 heures. Enfin, enlevez les légumes et frottez-les délicatement avec un tissu, et c’est prêt !

Avec ces cinq astuces et recettes, vous ne jetterez plus votre marc de café et profiterez de son goût. Pour bien le conserver, nous vous recommandons de le mettre au frais dans un bocal qui se ferme hermétiquement.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles