L'activité physique est essentielle pour maintenir la forme et perdre du poids. Parmi les plus recommandées pour la santé cardiaque et la perte de poids, la marche se distingue particulièrement. Cependant, beaucoup se demandent s'il est préférable de marcher à jeun ou après les repas pour maigrir. Voici la réponse.

Conseils d'une coach sportive pour perdre du poids

La marche est idéale pour la santé. Elle permet de prévenir les maladies chroniques, de maintenir un cœur en bonne santé, et de renforcer le système immunitaire, comme l'a montré une étude de 2023. Mais, marcher à certains moments de la journée pourrait être plus efficace pour perdre du poids. Alors, comment ?

De nombreuses personnes ont l'habitude de marcher à jeun, tandis que d'autres préfèrent marcher après le déjeuner ou le dîner pour faciliter la digestion et perdre du poids. « Si vous allez directement marcher après avoir mangé, une partie de l'énergie de votre corps sera consacrée au phénomène de digestion : vous ne serez donc pas au top de vos capacités, ce qui peut avoir un impact sur la quantité de calories brûlées », explique la coach sportive Djouher Senouci, interrogée sur ce sujet.

L'idéal serait donc de marcher à jeun, avant l'heure du repas, afin de « disposer de toute votre énergie pour adopter un rythme de marche plus intense et plus régulier ». La coach recommande également, après la marche, de prendre « un repas protéiné (avec de la viande, du poisson, des légumineuses, des œufs, des produits laitiers…) afin de contribuer au développement de la masse musculaire. ». L'avantage d'un tel repas est qu'il augmente le métabolisme de base, ce qui signifie que votre corps brûlera plus de calories au repos.

Comment marcher à jeun pour booster la perte de poids ?

Marcher à jeun est efficace pour maigrir, mais sous certaines conditions. Le faire régulièrement est nécessaire pour atteindre les résultats souhaités sur votre silhouette. L'idéal est de marcher à jeun tous les jours ou, à défaut, plusieurs fois par semaine. De plus, cette activité doit rester agréable.

En effet, cela vous motivera davantage à persévérer. Comme le souligne la coach : « si marcher à jeun ne vous procure pas d'émotions positives (parce que vous avez faim, parce que vous vous sentez un peu faible…), ne forcez pas. Il vaut mieux marcher après le repas : c'est certes un peu moins efficace, mais ça vous permettra de rester motivé sur le long terme. »

Les scientifiques du sport de l'Université de Nottingham Trent ont d'ailleurs révélé, dans une étude de 2022, que faire de l'exercice à jeun permet de brûler 70 % de graisse en plus. Un résultat loin d’être négligeable.

Combien de calories peut-on perdre en marchant ?

Les autorités sanitaires recommandent 150 minutes d'activité physique par semaine pour prévenir les maladies chroniques et à maintenir un poids santé. La marche est l'une des activités les plus accessibles pour se maintenir en forme et perdre du poids. En effet, une heure de marche sur terrain plat permet de brûler entre 100 et 150 kcal.

Si vous souhaitez brûler davantage, d'autres options existent, telles que la marche nordique, qui permet de brûler jusqu'à 600 calories par heure. Quant à la marche afghane, elle permet de brûler entre 300 et 500 calories selon l'intensité.

Si vous préférez respirer l'air frais et rester en bonne santé, vous pouvez aussi opter pour la randonnée à jeun en plein air, qui permet de brûler environ 350 calories par heure, ce qui est une excellente option.

Étiqueté dans :

, , ,

À propos de l'auteur

Nora Touil

Passionnée par le bien-être et adepte des recettes healthy, je vous partage toutes mes astuces incontournables pour vivre pleinement et se sentir bien dans sa peau.

Voir tous les articles