Les migraines, ces douleurs dont on se passerait bien, viennent parfois gâcher une fin de journée, ou un après-midi en extérieur. Il faut dire que 15 % de la population française souffre de cette maladie et cela est dû au stress, au manque de sommeil ou à l'effort physique. Mais saviez-vous qu'un autre élément pouvait en être la cause ? Pire encore, saviez-vous que vous auriez pu éviter plusieurs de vos migraines ? Stop au suspens, cet élément n'est rien d'autre que votre alimentation. Mais pas de panique, nous ne mettons pas tous vos aliments dans le même panier, mais certains d'entre eux sont de vrais petits diables.
Ces aliments qui vous donnent mal à la tête
Avant toute chose, il faut savoir que le débat autour de ce sujet est ouvert. Les avis divergent entre les savants, dans la mesure où de nombreuses questions demeurent sans réponse. Mais quels sont donc ces aliments ?
Alcool
Plutôt évident, on vous l'accorde ! L'alcool arrive premier de la liste des aliments qui vous donnent la migraine. L'équation est simple : l'alcool déshydrate le corps, entraînant une diminution du volume sanguin et une augmentation de certains composés responsables des maux de tête. Et pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, ce breuvage rouge tant apprécié, par exemple, provoque une inflammation des vaisseaux sanguins dans le cerveau, intensifiant les douleurs.
Conclusion, évitez d'avoir la gueule de bois et soyez raisonnable dans votre consommation d'alcool !
Fromage
Cher compatriote français, nous savons l'amour que vous portez aux fromages, mais cette relation peut être toxique. Le fromage contient souvent des composés biogéniques, tels que la tyramine, l'histamine et la phényléthylamine, qui se forment lors de la fermentation. Alors si vous êtes sensible, ces composés sont susceptibles de déclencher des migraines ou des maux de têtes.
Rassurez-vous, tous les fromages ne vous feront pas le même effet, seuls ceux ayant des niveaux élevés de ces composés sont à éviter.
Chocolat
Comme un malheur ne vient jamais seul, le chocolat rejoint la liste des produits susceptibles de provoquer des migraines. Dans son cas, plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Tout d'abord, le chocolat contient de la caféine, qui peut déclencher des migraines chez certaines personnes sensibles. De plus, certains composés du chocolat, tels que les phényléthylamines, peuvent provoquer des changements dans la circulation sanguine et affecter les vaisseaux cérébraux, entraînant des maux de tête. Enfin, les sucres et les graisses présents dans le chocolat peuvent influencer le métabolisme et déclencher des réactions inflammatoires.
Modérez votre consommation de chocolat, votre tête vous remerciera, votre balance aussi !
Ces aliments sont vos amis et luttent contre les migraines !
Nous ne pouvons pas vous laisser partir avec le cœur brisé en découvrant que vos aliments préférés pouvaient cacher une facette sombre. Voici quelques aliments pour contrebalancer et ainsi pouvoir consommer, sans abuser, de l'alcool, du chocolat et du fromage :
- Pains et céréales.
- Viandes fraiches.
- Graines (citrouilles, sésames, tournesol, etc.).
- Salades maison (sans arômes artificiels).
- Fruits et légumes frais.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur les aliments qui vous aident à prévenir la migraine, cet article publié sur Medical News Today pourrait vous être utile.
Il ne vous reste plus qu'à trouver votre équilibre pour continuer à vous faire plaisir, sans jamais être dans l'abus. Gardez tout de même en tête que si vous souffrez de migraines récurrentes, le mieux est de vous tourner vers un professionnel de la santé qui réalisera les tests nécessaires.