Ding, Dong ! La rentrée sent à plein nez ! Après des jours d’été paisibles et relaxants, il est temps de reprendre le sport. Pourtant, inutile de vous lancer tête baissée dans un entraînement intensif dès la rentrée. Adoptez plutôt une approche en douceur pour éviter les blessures et les déceptions. Et si vous ne savez pas par où commencer et comment vous remotiver à faire du sport, nous partageons avec vous nos précieux conseils.
1. Fixez-vous des objectifs réalistes
Exit les : « Je vais m’entrainer pour faire un marathon dans deux semaines », ou encore la reprise à vive allure pour faire une compétition nautique. Avant de vous lancer, définissez des buts précis et réalisables. Qu’il s’agisse de perdre du poids, d’améliorer votre endurance ou de développer votre masse musculaire, des objectifs réalistes vous aideront à mesurer vos progrès et à maintenir votre motivation. Ils peuvent également être liés à l’exploration d’un nouveau sport ou à la fréquence de vos séances hebdomadaires. Laissez vos ambitions être votre boussole pour rester sur la bonne voie.
2. Choisissez une activité qui vous passionne
La passion est ce qui nous anime. Si vous aimez le sport que vous faites, vous allez vous y tenir. C’est pour cela qu’il est important d’opter pour une activité sportive qui vous passionne réellement et qui, en bonus, vous fait dépenser un maximum de calories. Loin des tendances éphémères, choisissez une discipline qui vous fait vibrer. Que ce soit la course à pied, la natation, le yoga, la danse ou la musculation, la clé réside dans le plaisir que vous y prendrez. Mélangez les options pour trouver celle qui vous correspond le mieux et n’hésitez pas à expérimenter différentes formules, des cours collectifs aux séances en ligne.
3. Variez les exercices pour éviter la monotonie
Oui, on peut aimer la routine, elle est réconfortante, mais lorsqu’on parle de sport, la donne change. La variété est la clé pour éviter l’ennui et les plateaux. Alternez donc entre différents types d’exercices pour solliciter diverses parties de votre corps et stimuler votre motivation. Cette approche prévient également les risques de blessures liées à la surexploitation de certaines zones musculaires et peut même lutter contre une perte de poids qui stagne.
4. Reposez-vous !
Lorsqu’on a un boost de motivation, nous avons pour habitude d’y aller beaucoup trop fort et de trop en faire. Faire du sport tous les jours, lorsqu’on est débutant, n’est pas forcément recommandé. Intégrez donc des jours de repos dans votre planning. Le repos est indispensable pour permettre à votre corps de récupérer et de s’adapter aux nouvelles sollicitations. L’abus d’entraînements sans repos peut mener à l’épuisement et aux blessures. De ce fait, vous accorder des moments de récupération garantit une progression optimale.
5. Savourez chaque petite victoire
La vie n’est pas faite uniquement de grandes victoires. Chaque pas en avant compte, qu’il s’agisse d’améliorer vos performances ou de dépasser vos limites. Célébrez donc chaque victoire, même la plus modeste, pour maintenir un état d’esprit positif et vous motiver davantage.
6. Partagez vos victoires
Le dernier conseil, probablement celui qui fera le plus écho, est le fait de vous entourer de personnes motivantes et qui partagent la même envie que vous. Partagez vos succès et surmontez les défis ensemble. Cela vous boostera et vous gardera motivé.
Le sport ne doit pas être une fatalité ni une corvée, mais plus un plaisir et une récompense que vous offrez à votre corps. Prendre soin de soi, c’est aussi se dépenser !