Réalisée initialement à partir de lait et de beurre, la mousse à la banane classique ne convient pas au régime vegan qui proscrit tout aliment d'origine animale.
Si vous êtes vegan ou que vous recherchiez une alternative minceur aux mousses ordinaires, faites-vous plaisir grâce à cette recette de mousse à la banane vegan onctueuse. Et le secret de son onctuosité ? Un ingrédient qui va vous étonner.
Une mousse à la banane vegan pas comme les autres
Incontournable des desserts, la mousse à la banane a toujours la cote. La recette peut être réalisée à base de crème fraîche, de beurre salé, de lait et de sucre. Mais l'avantage avec la mousse à la banane vegan est qu'elle ne contient aucun de ces ingrédients, remplacés par des alternatives plus saines et surtout moins caloriques. Aussi, un ingrédient surprise est ajouté qui contient zéro calorie.
La banane
La banane est un fruit aux nombreux bienfaits. Avec ses 20 % de glucides et 90 calories pour 100 g, elle vous permet de faire le plein d'énergie. De plus, sa teneur en potassium et en magnésium, 10 % de l'apport quotidien conseillé, alors que beaucoup de personnes n'en prennent pas assez. Quant au potassium, il permet de réguler la tension artérielle. La banane est aussi riche en vitamine B6, B9, C, en manganèse et en cuivre.
Le cacao
Le cacao est riche en antioxydants, en flavonoïdes, en magnésium, en potassium, en protéines et en fibres alimentaires. Toutefois, c'est sa haute teneur en magnésium qui nous intéresse le plus, car il contient 500 mg pour 100 g de cacao.
D'autre part, le cacao est idéal pour lutter contre les effets du vieillissement et contre l'apparition de certaines pathologies des yeux. Cet ingrédient entre dans la composition de nombreuses recettes light.
Avez-vous déjà pensé à ajouter des glaçons à votre mousse ?
Les glaçons sont, comme tout le monde le sait, tout simplement de l'eau congelée. Si vous l'ignoriez, la fabrication de mousse vegan au chocolat avec de l'eau n'est pas une idée d'une influenceuse sur les réseaux sociaux. Mais a été inventé par le physicien Hervé This, un grand pionnier de la cuisine moléculaire.
Les glaçons vont apporter de l'air à la banane, créant une texture légère et mousseuse. Cet effet provient des bulles d'air créées en fouettant l'eau et la banane.
Recette de la mousse à la banane vegan
Très rapide à réaliser et seulement avec quatre ingrédients, cette mousse à la banane vegan suffit pour 5 à 6 parts. Il faut dire que cette mousse à la banane vegan est un dessert qui correspond à une alimentation saine, au même titre que la mousse au chocolat à l'aquafaba.
Ingrédients
- 10 petits glaçons ;
- 160 g de banane ;
- 2 cuillères à café de café soluble ;
- 1 cuillère à soupe de cacao
- 1 petite pincée de fleur de sel
Préparation
- Disposez tous les ingrédients et les glaçons dans le blender.
- Mixez à vitesse modérée jusqu'à ce que la mousse se forme.
- Si le mélange est trop liquide, ne vous inquiétez pas, c'est normal. Une fois que la mousse a bien pris, versez-la dans 6 ramequins et servez immédiatement.
- Vous pouvez également placer les ramequins au réfrigérateur jusqu'au moment de la consommation.