Vous êtes à la recherche d'une mousse au chocolat onctueuse et légère, sans œufs ? Voici une recette qui va changer votre manière de préparer ce dessert classique. Et spoiler alert ! Ce n'est pas de l'aquafaba, eau des pois chiche, que nous utiliserons, mais un autre ingrédient qui vous garantira une mousse parfaite. Curieux ?
Comment préparer une mousse au chocolat sans œufs parfaite ?
Aux premiers abords, nous sommes certains que pour vous préparer une mousse au chocolat sans œufs vous semble impossible. Pourtant, c'est tout à fait faisable d'obtenir une mousse onctueuse et aérienne. L'astuce réside seulement dans deux ingrédients : la crème de coco et le chocolat noir. Deux aliments, qui une fois combinée, offrent une alternative délicieuse et simple aux œufs.
La crème de coco, lorsqu'elle est bien froide, peut être fouettée pour devenir légère et mousseuse. Mélangée au chocolat fondu, elle forme une mousse au chocolat incroyablement délicieuse, sans le moindre œuf.
Les avantages de la mousse au chocolat sans œufs
Mais pourquoi choisir de faire une mousse au chocolat sans œufs ? Tout d'abord, cette version est idéale pour les personnes allergiques aux œufs ou pour ceux qui suivent un régime végétalien. En éliminant les œufs, vous réduisez également le risque de contamination par la salmonelle, une préoccupation courante avec les œufs crus.
Et il faut dire que cette mousse est plus légère et crémeuse. La crème de coco ajoute une texture riche et veloutée, tout en étant plus douce pour l'estomac. Sans parler du chocolat noir, riche en antioxydants, qui vient améliore la stimuler le cerveau et procurer un effet de bien-être grâce à ses flavonoïdes et à la sérotonine qu'il favorise.
Recette mousse au chocolat sans œufs
Voici comment préparer cette recette délicieuse de mousse au chocolat qui nécessite que très peu d'ingrédients.
Ingrédients
- 200 g de chocolat noir ;
- 400 ml de crème de coco (réfrigérée) ;
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre ;
- Une pincée de sel.
Préparation
- Faites fondre le chocolat noir au bain-marie jusqu'à ce qu'il soit lisse et homogène.
- Laissez-le refroidir légèrement. Pendant ce temps, sortez la crème de coco du réfrigérateur et récupérez uniquement la partie solide.
- Fouettez la crème de coco avec le sucre en poudre et une pincée de sel jusqu'à obtenir une texture mousseuse.
- Incorporez délicatement le chocolat fondu à la crème de coco fouettée, en mélangeant doucement pour conserver l'aération.
- Répartissez la mousse dans des verrines et laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
Vous pouvez également ajouter des copeaux de chocolat, des noix concassées, ou des fruits frais comme des framboises ou des fraises. Vous pouvez aussi garnir votre mousse de crème fouettée végétalienne pour une présentation encore plus gourmande.
Et si vous souhaitez tester une autre recette de mousse au chocolat, on vous invite à aller jeter un coup d'œil à notre article de la mousse au chocolat végane à l’aquafaba.