La quête de la jeunesse éternelle, c’est un peu le Saint Graal de notre époque. Avec les innovations scientifiques qui nous promettent des monts et des merveilles, difficile de ne pas succomber aux dernières tendances, surtout quand elles se partagent à la vitesse de l’éclair sur les réseaux sociaux.

Et si cette fois-ci, le secret d’une peau plus lisse et d’un regain d’énergie se cachait dans un simple supplément ?

Le NAD : une molécule qui suscite de l’intérêt

Le NAD est loin d’être une découverte récente. Cette molécule est présente dans toutes nos cellules et joue un rôle clé dans plusieurs fonctions essentielles à la vie, notamment dans la production d’énergie, la réparation de l’ADN et le maintien de la santé cellulaire. Pourtant, c’est grâce à des influenceurs sur TikTok et autres plateformes que le NAD a récemment vu son nom exploser.

« Si vous vous sentez fatigué, si votre peau ne ressemble plus à celle de vos 20 ans, les suppléments de NAD sont faits pour vous », a déclaré Drew Reviews dans une vidéo qui a fait le tour du web avec plus de 11 millions de vues.

@drew.review

This is the top trustworthy brand as well so dont buy them from another store on tt! #nad #nadsupplement #reusresearch #healthtok #supplements

♬ original sound – Drew Reviews

Derrière cette promesse de rajeunissement, une question reste en suspens : ces compléments sont-ils aussi miraculeux qu’on nous le dit ?

Pourquoi le NAD suscite-t-il autant d’intérêt ?

Le NAD, bien qu’indispensable à la vie cellulaire, subit une déplétion progressive avec l’âge. En effet, à partir de la quarantaine, nos niveaux de NAD peuvent chuter de 50 %, une baisse qui aurait des répercussions sur notre temporairement et l’apparition des signes de l’âge.

De ce constat découle une hypothèse alléchante : en supplémentant notre corps en NAD, nous ralentirons progressivement ces effets visibles, améliorant notre énergie et peut-être même conserver une peau plus ferme et plus jeune.

C’est ce que semble croire Megan Heneghan, une TikTokeuse qui affirme après trois mois de supplémentation avoir une «peau meilleure dans la trentaine que dans la vingtaine». Mais au-delà des promesses spectaculaires qui fleurissent sur les réseaux, les professionnels de santé émettent quelques réserves.

Les experts prennent la parole : ce qu’il faut savoir

Michele Green, dermatologue à New York, explique que le NAD joue un rôle primordial dans la production d’énergie au niveau cellulaire. «Lorsqu’il intervient dans la dégradation du sucre et d’autres molécules pour créer de l’énergie, il facilite ces réactions au sein de la cellule ».

Mais son rôle ne s’arrête pas là : NAD est également impliqué dans la réparation de l’ADN et la régénération des cellules de la peau. En favorisant la réparation des dommages causés par les rayons UV et les polluants environnementaux, il pourrait contribuer à lutter contre le vieillissement cutané.

Cependant, comme l’indique Sarah Sung, dermatologue à Seattle, une carence en NAD peut entraîner des dommages oxydatifs, un facteur clé du vieillissement de la peau.

Suppléments, injections ou aliments : quelle est la meilleure méthode ?

Il existe plusieurs façons d’augmenter ses niveaux de NAD. Les compléments alimentaires sont les plus populaires, notamment sous forme de nicotinamide riboside (NR) et de nicotinamide mononucléotide (NMN), deux molécules précurseurs du NAD. Bien qu’elles semblent prometteuses, les recherches sur leur efficacité sont encore insuffisantes pour conclure à un bénéfice direct sur la peau ou l’énergie.

En parallèle, certaines personnes se tournent vers les injections ou les perfusions de NAD, qui seraient supposées agir plus rapidement en injectant directement la molécule dans le sang. Mais là encore, les experts restent prudents : « Pour la santé de la peau, le jury n’a pas encore tranché sur le fait que les injections soient réellement plus bénéfiques que les compléments quotidiens », indique Hannah Kopelman, dermatologue.

Des méthodes naturelles pour stimuler la production de NAD

Mais attendez ! Pas besoin de se ruer sur des suppléments coûteux ou des injections pour augmenter vos niveaux de NAD. Il existe des moyens naturels de booster cette molécule dans le corps. En effet, certains aliments, comme les grains entiers, les œufs, les légumes à vertes, mais aussi les poissons et les champignons, contiennent des éléments qui assurent à stimuler la production de NAD.

L’exercice physique est également un moyen efficace de stimuler la production de NAD, surtout lors d’entraînements intenses comme le HIIT ou les sprints. Et si vous souhaitez ajouter une touche supplémentaire, le jeûne intermittent ou une restriction calorique modérée pourrait également favoriser la production de NAD, selon les études.

À propos de l'auteur

Rym El Kechai

Rédactrice web passionnée par le bien-être mental et physique, mon objectif est de vous offrir des conseils inspirants en vue d'une vie saine et équilibrée. Ensemble, parcourons le chemin menant à une version améliorée de nous-mêmes à travers chaque article.

Voir tous les articles