Envie de sculpter votre silhouette tout en profitant d'un sport rafraîchissant ? Alors direction la piscine où vous allez découvrir comment la natation peut transformer votre routine fitness et pourquoi elle devrait être votre allié incontournable pour brûler un maximum de calories. Que vous soyez un nageur débutant ou bien confirmé, dans cet article, nous mettons en lumière les quatre nages les plus énergivores !
Top 4 des nages qui peuvent vous aider à perdre du poids
Vous pratiquez la natation pour perdre du poids ? Sachez que certaines nages brûlent plus de calories que d'autres. En effet, elles ne sont pas toutes équivalentes en termes de dépense énergétique. Si vous vous demandez quelle nage peut vous aider à maximiser la combustion des calories, voici notre classement.
Le dos crawlé
Le dos crawlé est une nage qui, au premier abord, peut sembler reposante. Mais elle est en réalité un excellent moyen de brûler des calories, avec une dépense équivalente au crawl. Elle est particulièrement bénéfique surtout pour ceux qui ont des problèmes de dos ou ceux qui souhaitent améliorer leur respiration. Le dos crawlé est un exercice pratique pour travailler les muscles du dos, des bras, et des jambes, tout en restant doux sur les articulations.
Le crawl
Si vous aimez la vitesse, le crawl est fait pour vous. Ce sprint aquatique permet de brûler jusqu'à 200 calories en 30 minutes, un chiffre qui peut augmenter avec l'intensité de l'effort. Le crawl engage non seulement le haut du corps, mais aussi les jambes, cette nage, vous garantit un entraînement complet. Petit conseil, il serait bon d'alterner le crawl avec d'autres nages pour varier les bénéfices physiques, tout en maximisant votre dépense calorique.
La brasse
La brasse, souvent perçue comme une nage de détente, cache bien son jeu. Avec environ 340 calories brûlées par demi-heure, elle se place en deuxième position juste derrière le papillon. Sa technique qui implique bras et jambes, en fait une option idéale pour ceux qui recherchent un exercice moins intense, mais tout aussi efficace. Si vous pratiquez la brasse, vous allez pouvoir développer votre endurance tout en affinant votre silhouette.
Le papillon
Le papillon domine le classement des nages en termes de dépense calorique. Exigeante, dynamique, elle sollicite intensément l'ensemble des muscles du corps, des épaules aux mollets, en passant par les abdominaux. En seulement 30 minutes, cette nage peut incinérer jusqu'à 380 calories. Toutefois, sa complexité technique la rend plus adaptée aux nageurs expérimentés. Intégrez le papillon à vos entraînements pour un effet maximal sur votre consommation calorique, mais attention à bien maîtriser vos mouvements pour éviter les blessures.
La dépense calorique varie selon…
Si vous l'ignoriez, la consommation calorique varie en fonction de plusieurs facteurs tels que le sexe, la taille et le poids de la personne. En d'autres termes, une personne plus lourde aura généralement une dépense calorique supérieure. De plus, à poids égal, un homme aura tendance à brûler plus de calories qu'une femme
Vous l'aurez compris, la natation est une alliée de taille pour atteindre vos objectifs de perte de poids. Varier les nages, l'intensité et les rythmes ou encore réduire les temps de repos entre les séries, sont autant de manières efficaces pour augmenter votre dépense énergétique.