Vous cherchez une activité physique efficace, accessible et douce pour les articulations ? La natation coche toutes les cases ! En plus d’être un sport complet, elle permet d’affiner la taille, de renforcer la musculature et d’améliorer l’endurance. Lucile Woodward, coach sportive, dévoile les bienfaits de la natation et livre ses conseils pour en tirer le meilleur parti.

Un entraînement complet pour tonifier le corps

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être un nageur de haut niveau pour profiter des bienfaits de la natation. Que ce soit pour un objectif de remise en forme ou d’affinement de la silhouette, ce sport engage l’ensemble du corps. Les muscles du haut du corps sont particulièrement sollicités, notamment les pectoraux, les épaules, les triceps et les abdominaux.

Lucile Woodward recommande de nager deux à trois fois par semaine pour constater des résultats visibles. « Les résultats arrivent ensuite assez rapidement, autant au niveau des sensations que des muscles », assure-t-elle. Les abdominaux, eux, sont en première ligne, car ils jouent un rôle essentiel dans la stabilisation du bassin et la transmission de la force entre le haut et le bas du corps.

« La natation va muscler les abdominaux sans que l’on s’en rende compte : dès qu’on nage régulièrement, la taille s’affine, la sangle abdominale est tonifiée et le ventre est plus plat », précise la coach. Un atout non négligeable pour celles et ceux qui souhaitent une silhouette plus harmonieuse.

Un boost pour le cœur et l’endurance

En plus de tonifier le corps, la natation est un formidable exercice cardiovasculaire. Elle améliore l’endurance et la capacité respiratoire tout en ménageant les articulations, à la différence de la course à pied qui peut être traumatisante pour les genoux et le dos.

« Pour travailler le cœur et les poumon  s, je recommande de travailler en fractionné et de faire des séries d’accélérations : on peut commencer par des demi-longueurs en accéléré pour les débutants, suivies d’une phase de récupération. Pour les plus confirmés, on peut accélérer sur 25 ou 50 mètres en accéléré », conseille Lucile Woodward.

En pratiquant régulièrement, le corps s’habitue à un effort prolongé, favorisant une meilleure oxygénation des muscles et une récupération plus rapide.

Une peau plus lisse grâce à l’effet drainant

En plus des bienfaits sur la silhouette et l’endurance, la natation agit sur la circulation sanguine. L’eau exerce un effet massant naturel qui améliore le retour veineux et réduit l’apparence de la cellulite.

« Grâce aux massages de l’eau sur la peau, la natation va avoir un effet drainant », souligne la coach. Après quelques semaines d’entraînement, la peau devient plus ferme et la peau d’orange s’estompe.

Cependant, pour maximiser cet effet, il est essentiel de bien s’hydrater. « Comme on est dans l’eau, on ne se rend pas compte que la natation déshydrate, comme n’importe quel autre sport. Après l’entraînement, il faut boire au moins deux litres d’eau pour ne pas passer complètement à côté de l’aspect drainant », recommande Lucile Woodward.

Comment optimiser ses séances ?

Pour tirer pleinement parti de ses séances de natation, quelques ajustements sont recommandés. Varier les exercices permet d’activer différents groupes musculaires et d’éviter la routine. L’entraîneur de natation Kris Gagne propose trois astuces efficaces :

  • Ajouter de la résistance avec des palmes, des bandes élastiques ou une bouée pour solliciter davantage les muscles.
  • Diversifier les mouvements en alternant brasse, crawl, dos crawlé et papillon.
  • Intégrer des intervalles pour booster la dépense calorique : « Vous pouvez nager autant de longueurs que possible aussi vite que possible pendant 30 secondes, avec une pause de 30 secondes entre les deux. »

Enfin, compléter la natation avec un sport à impact comme la course à pied ou la corde à sauter est recommandé. « L’apesanteur engendrée par l’effet de l’eau fait que la natation n’a pas d’effet sur la densité osseuse, ce n’est pas un sport qui stresse les os et sans être sollicités, ils vont se fragiliser, en particulier chez la femme », prévient Lucile Woodward .

Que vous souhaitiez perdre du poids, gagner en tonicité ou simplement vous sentir mieux dans votre corps, la natation est une valeur sûre.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Rym El Kechai

Rédactrice web passionnée par le bien-être mental et physique, mon objectif est de vous offrir des conseils inspirants en vue d'une vie saine et équilibrée. Ensemble, parcourons le chemin menant à une version améliorée de nous-mêmes à travers chaque article.

Voir tous les articles