Si vous êtes désireux de vous mettre au sport, et que vos articulations sont sensibles, il est primordial de prendre cela en considération. Fort heureusement, la natation apporte une approche plus douce à cet univers où les mouvements physiques peuvent mettre à mal les articulations.
Si vous envisagez la natation comme moyen de perdre du poids, il est probable que vous vous demandiez combien de temps faudra-t-il pratiquer la brasse pour brûler vos calories.
Natation et perte de poids, elles vont de pair !
Quand votre objectif est de perdre du poids, l’efficacité et la rapidité sont des priorités. Certaines disciplines sportives génèrent une combustion calorique plus élevée que d’autres, mais certains facteurs sont à prendre en considération. Prenons l’exemple de la course à pied qui brûle entre 500 et 800 kcal par heure, contre moins de 200 calories pour la musculation. Il pourrait sembler que se tourner vers la course à pied serait la décision la plus judicieuse, mais la réalité est plus complexe.
Pour une perte de gras efficace, il est nécessaire d’allier activité cardiovasculaire et renforcement musculaire. C’est pour cette raison que la natation est l’activité idéale pour vous ! En faisant de la nage, vous brûlez entre 400 et 700 calories par heure. Toutefois, ce n’est pas le plus important, car en réalité, la natation sollicite votre système cardiovasculaire, ce qui favorise la combustion calorique, tout en renforçant vos muscles. Résultat, un corps tonique qui brûle des calories même après votre séance de natation, stimulant ainsi votre métabolisme de base.
De ce fait, la natation se positionne comme l’activité optimale pour une perte de poids saine et durable, sans endommager les tissus du corps ni de vos articulations. Justement, une étude publiée en 2016 démontre parfaitement l’impact positif des activités aquatiques sur l’arthrose du genou et de la hanche.
Des résultats visibles rapidement ?
Difficile de répondre à cette question, car la perte de poids ou de gras est propre à chacun. Plusieurs éléments sont à prendre en considération : votre régime alimentaire, la fréquence de l’exercice, votre métabolisme de base, mais aussi l’intensité que vous mettez dans vos entraînements.
On pourrait vous recommander trois séances, d’une heure chacune, par semaine, pour des résultats probants dès le premier mois. Mais, il faudrait écouter son corps et ne pas passer d’un état de sédentarité sévère à trois séances hebdomadaires. Cela pourrait être contre-productif !
Tâchez de garder un bon régime alimentaire en gardant un œil sur vos calories quotidiennes. Pour une perte saine et durable, on note 0,5 à 1 kg par semaine. En revanche, cela peut varier d’une semaine à une autre, c’est donc une valeur indicative seulement.
À mesure que vous pratiquez la natation plus fréquemment, vous verrez le chiffre baisser sur la balance, mais surtout un changement au niveau de votre silhouette : un corps tonique, une peau qui tient en place et vous gagnerez en agilité.
Outre l’aspect physique, la natation contribue à votre bien-être mental, et à l’amélioration de votre vie sociale, car les séances sont généralement collectives. Vous n’avez que du bon à faire de la natation… Enfin, oui, il faudra tout de même protéger vos cheveux du chlore, mais c’est tout !
Vous l’aurez compris, pour perdre du poids, vous avez votre nouvelle meilleure amie, la natation. Idéale en toute saison, en été pour se rafraîchir, en hiver pour garder vos muscles actifs. C’est une discipline qui protège vos articulations et ne brusque pas votre corps, peu importe votre condition physique. Autre point positif, et pas des moindres, si vous ne savez pas nager, grâce à la natation, vous allez pouvoir partir à la rencontre des poissons à la plage !