Nous consommons tous du riz pour ses nombreux bienfaits, mais en Asie, l'eau dans laquelle il cuit est également utilisée pour ses énormes avantages pour la santé. Les femmes asiatiques ne jurent pas seulement par l'eau de riz pour la beauté de leur peau et de leurs cheveux, elles la consomment aussi pour profiter de toutes ses vertus pour l'organisme.
L'eau de riz : une eau aux bienfaits miraculeux !
On a tous l'habitude de jeter l'eau de riz, pensant qu'elle nous est inutile ! Mais on se trompait ! Cette eau de cuisson est en réalité une ressource précieuse et pleine de vertus insoupçonnées.
Stimule la vitalité
En plus de son utilisation pour améliorer la beauté de la peau et des cheveux, l'eau de riz regorge de nutriments. Elle est riche en fibres, en vitamines du groupe B, notamment en acide folique, ainsi que de nombreux minéraux tels que le fer et le magnésium.
Boire de l'eau de riz quotidiennement ou l'utiliser comme eau de cuisson pour vos légumes peut vous faire profiter de ses nombreux bienfaits. Cependant, pour une consommation saine et sans risque, il est recommandé de ne pas la conserver au-delà de 48 heures au réfrigérateur.
Facilite la digestion et lutte contre la diarrhée
Si vous recherchez un remède naturel sans effets secondaires pour vos troubles digestifs, l'eau de riz pourrait être la solution parfaite pour vous !
Riche en fibres, elle favorise la digestion et protège la flore intestinale. De plus, grâce aux propriétés astringentes du riz, son eau de cuisson est excellente en guise de remède contre la diarrhée. Buvez-la dès l'apparition des premiers symptômes.
Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits que renferme l'eau de cuisson de votre riz, évitez de la jeter lors de sa préparation. Conservez-la au réfrigérateur pendant deux jours si vous souhaitez l'utiliser comme soin pour votre peau et vos cheveux, buvez-la ou recyclez-la dans vos plats pour profiter pleinement de ses nutriments.
Boisson énergisante à l'eau de riz
Cette boisson énergisante à l'eau de riz est non seulement délicieuse, mais elle offre également une alternative naturelle aux boissons énergisantes commerciales, tout en fournissant des électrolytes et d'autres nutriments bénéfiques pour l'énergie. Profitez-en comme boisson revigorante pendant vos journées actives !
Ingrédients
- 1 tasse de riz complet ;
- 4 tasses d'eau ;
- 1 à 2 cuillères à soupe de miel ;
- Le jus d'un citron ;
- 1/2 cuillère à café de gingembre frais râpé ;
- Une pincée de sel (facultatif) ;
- Des glaçons (facultatif) ;
Instructions
- Rincez le riz à l'eau froide pour éliminer l'excès d'amidon.
- Dans une casserole, faites bouillir 4 tasses d'eau.
- Ajoutez le riz dans l'eau bouillante et laissez cuire jusqu'à ce qu'il soit bien cuit.
- Filtrez l'eau de riz à l'aide d'une passoire ou d'un tamis dans un récipient. Vous obtiendrez ainsi une eau blanchâtre.
- Dans un grand pichet, mélangez l'eau de riz, le jus de citron, le gingembre râpé, le miel et le sel.
- Remuez bien le mélange pour vous assurer que le miel se dissolve complètement.
- Laissez la boisson au réfrigérateur pendant au moins une heure pour qu'elle soit bien fraîche.
- Servez la boisson énergisante sur des glaçons si vous le souhaitez.
Astuce pratique :
Vous pouvez personnaliser cette boisson en ajoutant des feuilles de menthe pour une touche de fraîcheur. Vous pouvez même ajouter du gingembre, qui donne une saveur épicée et apporte des propriétés stimulantes à votre organisme.