Le travail occupe une part importante de la vie quotidienne des Français, ce qui laisse beaucoup moins de temps à l'activité physique. Si vous vous trouvez dans cette catégorie de personnes, dont le travail accapare le temps, sachez que des alternatives bien plus accessibles sont à votre disposition.
Tendance ces derniers mois, le terme NEAT ne vous dit rien ? Pourtant, vous en êtes le protagoniste au quotidien, sans même vous en rendre compte. Mais en quoi consiste exactement le concept du NEAT ?
Le NEAT : la nouveauté pour brûler des calories
NEAT est l'anagramme de « Non-Exercise Activity Thermogenesis » ou, en français, la thermogenèse liée aux activités non sportives. En d'autres termes, cette approche consiste à brûler des calories sans nécessairement pratiquer un exercice physique intense. Accessible à tous, le NEAT peut être adopté indépendamment de votre mode de vie, qu'il soit sédentaire, actif ou sportif. C'est donc une approche intéressante pour faire travailler son cœur et l'ensemble de ses muscles.
En réalité, ce n'est pas une nouvelle activité à proprement parler, mais plus une dépense quotidienne engendrée naturellement au cours de votre journée. Le NEAT s'érige comme un rempart contre la sédentarité qui gagne du terrain depuis quelques années. Un fléau confirmé par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Cette activité permet de booster le métabolisme de base et ainsi dépenser plus que ce que vous consommez par jour.
Comment augmenter son NEAT ?
Aujourd'hui, la question qui se pose, c'est comment augmenter son NEAT ? Si votre routine implique de passer la journée à travailler, que ce soit à domicile ou au bureau, sans entreprendre d'activités physiques significatives tout au long de la journée, il est fort probable que votre NEAT soit en sommeil. Il est donc grand temps de le réveiller !
Pour y parvenir, quelques gestes simples sont à adopter. Si vous prenez les transports pour aller au bureau, n'hésitez pas à faire un arrêt avant votre station pour marcher, ou encore si vous pouvez ne pas prendre de transports, c'est d'autant mieux. De retour chez-vous, ne prenez pas l'ascenseur, mais montez les escaliers. Ces choix stimuleront votre NEAT, faisant travailler votre corps et sollicitant votre système cardiovasculaire.
Pour devenir un pro du NEAT, vous pouvez diversifier vos activités :
- Jardinage.
- Ménage.
- Shopping et courses.
- Travaux de bricolage, etc.
Ces activités, en apparence anodines, peuvent engendrer une réelle différence, surtout si vous menez une vie sédentaire. Pour vous surpasser, vous pouvez opter pour le vélo durant vos déplacements : travail, shopping, balades, etc. Cela dit, sachez qu'aucune de ces activités ne nécessite des conditions physiques particulières, elles sont donc à la portée de tous.
10 000 pas / jour, le nouveau challenge à relever !
Le nouveau challenge en vogue consiste à marcher 10 000 pas par jour. Vous êtes libre de le faire d'une traite ou bien étalé sur la journée. Nombreuses sont les applications qui permettent de compter le nombre de pas, faites le challenge, en tout et pour tout, pour faire 10 000 pas, il vous faudra marcher 1 h 30 à 2 h selon votre rythme.
Cependant, pour préserver votre corps, vous pouvez commencer par un nombre plus raisonnable, 3 000 pas, par exemple, et augmenter progressivement au fil des semaines. Les résultats sont probants, un réel changement est constaté dès les premières semaines, en plus d'un sentiment de bien-être, car la marche libère l'esprit. Alors, quand allez-vous entamer le challenge ?