Originaire d’Australie, la noix de macadamia fait partie des fruits à coque les plus riches et bénéfiques pour la santé. Elle est particulièrement riche en acides gras, notamment en oméga-3, mais pas seulement ! Cet oléagineux a aussi une grande teneur en potassium, en magnésium et en calcium. Envie d’en savoir plus sur ce fruit sec ? Poursuivez la lecture de cet article.
D’où vient la noix de macadamia ?
La noix de macadamia a été découverte depuis des millénaires par les aborigènes, des « peuples qui vivaient en Australie avant l'arrivée des Européens ». On lui a conféré son nom en hommage au grand médecin et chimiste australien John Macadam.
Ce fruit oléagineux est principalement cultivé en Australie, en Afrique du Sud, à Hawaii, en Nouvelle-Zélande, au Brésil et au Costa Rica, et il en existe six variétés, chacune avec un goût et un aspect propre.
Quels sont les principaux bienfaits de la noix de macadamia ?
En plus de son goût unique, la noix de macadamia est un véritable trésor de nutriments dont il ne faut pas se priver.
Elle améliore la santé cardiovasculaire
Riche en bonnes graisses, la noix de macadamia joue un rôle important dans la diminution des triglycérides et du taux du mauvais cholestérol dans le sang, aussi appelé le LDL. Ainsi, en prendre une poignée tous les jours vous permettra d’améliorer votre santé cardiovasculaire. Selon plusieurs études scientifiques, en particulier une menée en 2015 qu’on trouve sur The American Journal of Clinical Nutrition, consommer une poignée de noix quotidiennement, y compris celles de macadamia, réduit le risque de maladies cardiaques et cardiovasculaires.
Elle régule le taux de glycémie
En raison de leur teneur en bonnes graisses et en fibres, les noix de macadamia jouent également un rôle dans la régulation du taux de glycémie. Les oméga-3 qu’elles contiennent améliorent la sensibilité à l’insuline, ce qui permet de maintenir des niveaux stables de sucre dans le sang. Quant aux fibres, elles ralentissent la digestion des glucides, évitant ainsi les fluctuations de glycémie.
Elle améliore la digestion
En raison de sa teneur en fibres, la noix de macadamia stimule le transit intestinal et améliore la digestion, ce qui aide à prévenir la diarrhée et la constipation.
Elle renforce le système immunitaire
Ce fruit sec à coque est une bonne source de vitamine E, un puissant antioxydant naturel qui protège l’organisme contre les radicaux libres. De plus, il est riche en oligo-éléments, notamment en zinc, qui booste l’activité immunitaire.
Voici comment intégrer la noix de macadamia dans votre alimentation
Comme tous les autres fruits secs à coque, il est possible de manger la noix de macadamia telle quelle. En outre, vous avez la possibilité de l’intégrer dans vos plats et recettes salés et sucrés, tels que les salades, les desserts ou les gâteaux. Enfin, vous pouvez préparer du beurre de macadamia afin de l’intégrer à vos petits-déjeuners sains.
La noix de macadamia est un fruit sec à coque cultivé dans les quatre coins de la planète. Elle est très appréciée pour sa capacité à améliorer la santé cardiovasculaire, à réguler le taux de glycémie, à renforcer le système immunitaire et à améliorer le transit digestif en raison de tous les nutriments qu’elle contient. Cependant, il convient de ne pas oublier qu’elle est très calorique, il est donc recommandé de ne pas en abuser.