Vous avez souvent envisagé de commencer une activité sportive ou de vous lancer dans des entraînements, mais vous êtes perdu quant au point de départ ? Si cette idée persiste, n'hésitez plus : optez pour la mobilité.
Le sport n'est pas toujours synonyme de charges lourdes ou d'entrainement à en arracher les poumons. Lorsqu'on est novice, se dépenser est déjà de l'activité physique. C'est pourquoi, le secret pour un début est de faire des entraînements de mobilité !
L'art de la mobilité !
La mobilité, un entraînement novateur. Elle vise à augmenter l'amplitude des mouvements du corps, non seulement au niveau des muscles, mais aussi au niveau des articulations. Le but ? Gagner en souplesse, en équilibre, et donner un coup de frais à ces muscles quelque peu négligés. En d'autres termes, la mobilité prépare votre corps à la deuxième phase de votre parcours sportif, celle des machines, des haltères, et bien plus encore.
Mais les bienfaits de la mobilité ne s'arrêtent pas là. Cette forme d'exercice convient à tous les âges, même si vous n'êtes pas un athlète chevronné. Cette étude réalisée en 2015 sur des personnes atteintes de la maladie de Parkinson montre des résultats probants. Cela démontre l'importance de la mobilité. En effet, ils aident également à effectuer les mouvements de la vie quotidienne avec plus de fluidité et à améliorer les éventuelles douleurs musculo-squelettiques. Sur le plan mental, ils augmentent le nombre de connexions neuronales et stimulent les deux hémisphères du cerveau.
La clé du succès est de commencer doucement, avec un minimum de répétitions (environ 10) ou de poids (1 kilo), et d'augmenter progressivement à mesure que vous gagnez en endurance.
Les mouvements de base à connaître en mobilité
Maintenant que vous avez une idée claire de ce qu'est la mobilité, voyons quelques mouvements de base pour vous mettre en selle.
-
Mouvement des poignets en traçant des petits cercles
Réveillez vos poignets en douceur, en effectuant de petits cercles dans les deux sens. Souvent négligés, les poignets sont pourtant fortement sollicités lors de l'activité physique. S'ils sont mal échauffés, vous risquez une rupture des tendons et bien plus encore.
-
Cercles avec les bras tendus
Étirez vos bras le long du corps et effectuez des cercles vers l'avant et vers l'arrière. Au même titre que les poignets, les tendons au niveau des bras méritent être échauffés convenablement.
-
Rotation des hanches
Petit à petit, nous descendons le long du corps. Écartez vos pieds à la largeur des épaules et tournez les hanches tout en tendant le bras du côté opposé.
-
Coups de pied arrière
Autrement appelé le talon-fesses, cet exercice est pratiqué dès le jeun–age durant les cours collectifs pour enfants. Pliez les genoux et touchez vos fesses en effectuant des coups de pied arrière.
-
Posture du chat
Eh oui, quoi de mieux que des positions de yoga pour travailler sa mobilité ? À quatre pattes, cambrer le dos (aussi appelé posture de la vache ou de la table), puis étirer le dos jusqu'à le rendre droit.
-
Cercles avec les épaules
Plus qu'un simple exercice de mobilité, un véritable moment de relaxation, car c'est une zone souvent tendue. Effectuez des cercles avec les épaules pour détendre cette zone.
-
Exercices polyarticulaires
Que les choses sérieuses commencent avec des exercices polyarticulaires. Squat profond pour solliciter les muscles des cuisses, curl biceps pour les bras ou encore fentes arrière pour des ischio en béton. Tous ces exercices permettent de travailler votre mobilité en profondeur. Pensez à bien exécuter le mouvement et non à la charge que vous y mettez. Et puis, avec ces exercices, vous pouvez dire adieu à la cellulite.
Bien évidemment, pour éviter les blessures, il serait bon de rappeler d'écouter votre corps. Si vous ressentez de la douleur, et non une simple gêne ou une tension, lors de l'exécution de ces mouvements, nous vous conseillons vivement de vous arrêter. Maintenant, vous avez désormais tous les outils en main pour vous lancer dans un entraînement de mobilité, un excellent point de départ pour les novices.