Le padel est un sport que l'on peut comparer au squash. Dérivé du tennis, il connaît une popularité croissante en France. Et pour cause, le 3 septembre prochain se tiendra le Greenweez Paris Major Premier Padel, au stade Roland-Garros. C'est donc l'occasion de découvrir ce sport méconnu pour certains, mais qui présente de nombreux bénéfices tant sur le plan physique que moral. Alors, pourquoi s'y mettre ? Et quels sont ses avantages ?

Faites connaissance avec le padel

Ce sport a été inventé en 1962 par un homme d'affaires mexicain, Enrique Corcuera. Ce dernier, pour pouvoir s'adonner à cette activité, a adapté un terrain de 20 × 10 mètres chez lui et a érigé des murs tout autour afin que la végétation ne puisse pas envahir le terrain de jeu.

Toutefois, il a fallu attendre les années 90 pour que ce sport se diffuse. Depuis, sa popularité n'a cessé de croître, particulièrement en Italie, où le padel s'est implanté sur 4 669 terrains à travers le pays. D'après les données de Mr Padel Paddle, cette activité a augmenté de 125 % dans ce pays.

5 bienfaits qui vont vous convaincre d'essayer le padel

Si le padel connaît une certaine popularité à travers le monde, et dernièrement en France, c'est en raison de ses nombreux bénéfices. Pas convaincu ? Voici 5 avantages qui vous donneront envie de vous mettre une bonne fois pour toutes au padel.

  •  Accessible à tous les âges

Il n'y a pas d'âge pour pratiquer le padel. En effet, c'est un sport intergénérationnel qui convient à tous et s'adapte parfaitement au rythme des joueurs ainsi qu'à leur condition physique.

Pour commencer, il suffit de déterminer votre niveau et l'intensité du jeu souhaitée. Vous pourrez choisir des personnes de votre niveau pour plus de convivialité.

  • Améliore la coordination ainsi que les réflexes

Ce sport est une discipline qui s'apparente beaucoup au tennis. Il demande donc une bonne coordination et des réflexes rapides. Au fil des entraînements, vous remarquerez une amélioration de la coordination de vos mouvements et de vos réflexes, match après match.

  • Véritable thérapie anti-stress

Ce sport demande de l'attention ainsi que de la concentration. Vous devrez uniquement penser aux mouvements de la balle et à rien d'autre. C'est donc un véritable anti-stress qui vous fera oublier vos soucis quotidiens.

  • Améliore le tonus musculaire

Le padel tonifie les muscles, en particulier au niveau des jambes et des fessiers. Cependant, au fil des matchs, vous pourrez constater une amélioration de la structure musculaire au niveau des bras, du ventre et du dos. Si vous souhaitez rester en forme et être bien galbé, misez sur cette activité physique !

  • Renforce l'activité cardiovasculaire et cardio-respiratoire

Les matchs de padel durent environ 45 minutes, et vous passez le plus clair de votre temps à courir sur le terrain. Une étude de 2010 a démontré que le sport de haute intensité prévient les maladies cardiovasculaires et cardio-respiratoires. De plus, la Fédération française de cardiologie recommande une activité physique 4 à 7 jours par semaine, en commençant tout doucement avant d'intensifier les exercices.

Étiqueté dans :

, , ,

À propos de l'auteur

Nora Touil

Passionnée par le bien-être et adepte des recettes healthy, je vous partage toutes mes astuces incontournables pour vivre pleinement et se sentir bien dans sa peau.

Voir tous les articles