Alors que le pain est un produit essentiel pour beaucoup, l'essor des régimes pauvres en glucides et des régimes carbophiles, cet aliment est passé du statut d'aliment de base à celui de sujet de débat controversé. Ce dernier aurait un index glycémique élevé et vous ferait prendre du poids. Vous l'aurez donc compris, la confusion règne autour du pain, est-il vraiment bon pour la santé ?
Voici le meilleur pain pour contrôler le poids et réduire l’inflammation
Nombreuses personnes ont la fausse impression qu’ils doivent totalement supprimer le pain de leur alimentation, pour garantir une perte de poids réussie. « Sachez qu'il existe d'autres types de pain qui font du bien au corps », déclare Christine VanDoren, une nutritionniste.
En effet, le pain peut toujours avoir une place de choix dans votre régime alimentaire et peut même vous aider à atteindre vos objectifs en matière de nutriments. Selon la Grain Foods Foundation, il peut être une excellente source d'acide folique, de fibres, de fer, de vitamines B et bien plus encore.
Pour ce qui est du pain idéal, il « ne contient que 65 calories par tranche, créant un déficit calorique s'il est consommé au petit-déjeuner par exemple », et laissez-nous vous dire que le pain de seigle remplit toutes ces cases. Une étude de la revue American Journal of Clinical Nutrition indique qu’un pain enrichit peut réduire la faim. Il permet donc une gestion du poids à travers la régulation d’appétit.
De plus, les pains de blé et de céréales complètes sont riches en fibres alimentaires, en particulier en fibres insolubles. Ces dernières, jouent un rôle dans la réduction de l'inflammation ce qui favorise une digestion saine, soutient le microbiote intestinal et en prévenant la constipation.
« Le plus grand avantage du pain de blé entier est qu'il contient des fibres. Contrairement au pain blanc, le pain 100 % blé complet est moins transformé et moins raffiné, il contient donc des fibres de blé », explique Caitlin Carr, une diététicienne professionnelle.
Les pains à éviter à tout prix !
Certains pains, en particulier ceux qui sont fabriqués avec des farines raffinées et beaucoup de sucres ajoutés, peuvent perturber votre digestion et vous faire prendre des kilos. Ces aliments manquent de nutriments importants et de fibres, parmi eux :
- Le pain blanc : il est fabriqué à partir de farine raffinée, dont le son et le germe ont été retirés au cours de la transformation.
- Les pains sucrés : ces derniers contiennent des sucres ajoutés qui peuvent provoquer des pics rapides de glycémie. Ces pics peuvent entraîner une augmentation de la production d'insuline, ce qui favorise le stockage des graisses.
Recette pour un petit déjeuner complet et rassasiant
Une savoureuse manière d’intégrer efficacement le pain de seigle dans votre quotidien est d’en faire un petit déjeuner complet pour un apport énergétique optimal, qui vous évitera les grignotages.
Ingrédients
- 1 tranche de pain de seigle ;
- 2 œufs ;
- 2 cuillères à soupe de lait ;
- 1 cuillère à café d’huile de coco ;
- 1 pincée de sel ;
- 1 pincée de poivre.
Préparation
- Cassez les œufs dans un bol.
- Ajoutez le lait, le sel et le poivre.
- Fouettez les œufs.
- Faites fondre l’huile de coco dans une poêle.
- Versez les œufs et mélangez jusqu’à obtenir la consistance désirée.
- Toastez votre tranche de pain de seigle.
- Servez les œufs avec un peu de ciboulette et votre pain toasté.