Nous sommes au début de l'hiver et la saison de la patate douce a commencé. Ce légume à la racine sucrée, que tout le monde adore, est parfait pour faire des petits plats délicieux qui vont vous régaler. Après que nous vous avons dévoilé la meilleure recette de velouté à base de ce légume, aujourd’hui, nous vous présentons celle d’un super bon hachis parmentier.

La patate douce, un légume fait pour plusieurs recettes

Que ce soit dans des préparations salées ou sucrées, la patate douce est un aliment qu’on peut introduire dans de nombreuses recettes de cuisine. Côté salé, elle peut être dégustée en purée, en frites, en gratin ou en soupe tout en apportant une saveur subtile et une texture crémeuse. Par ailleurs, elle ajoute une touche sucrée aux mets salés.

Côté sucré, elle peut être incluse dans les tartes, les gâteaux, les muffins et bien plus encore. Ce n’est pas tout. Son goût s’harmonise parfaitement avec certaines épices, notamment la noix de muscade et la cannelle. Un mélange qui offre un goût chaleureux que vous devez absolument essayer.

Avec quels aliments associer la patate douce ?

Vous avez préparé un plat à base de viande, de poulet ou de poisson et vous manquez d’idées pour l’accompagnement ? Pourquoi ne pas opter pour des patates douces ? Que ce soient en frites ou sautées avec d’autres légumes, comme la carotte et les courgettes, elles sont faciles et rapides à préparer, et surtout, c’est un véritable délice. À ce propos, pour des frites de patate douce, il vous suffit de les couper, de les assaisonner avec de l’huile d’olive, des épices et des herbes. Ensuite, enfournez-les jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées.

Vous souhaitez intégrer la patate douce dans vos desserts ? Ne vous en faites pas, il y a des dizaines de recettes gourmandes et délicieuses qui vous séduiront. Elle se marie impecablement avec le chocolat noir, l’orange et le citron.

La recette du hachis parmentier à la patate douce

Pour changer du hachis Parmentier classique, voici une recette à tomber, idéale pour les repas de famille.

Ingrédients

  • 500 g de bœuf haché ;
  • 25 g de beurre allégé ;
  • 4 oignons ;
  • 1 bouillon ;
  • 2 patates douces ;
  • 4 pommes de terre ;
  • 250 ml de lait ;
  • Gruyère râpé ;
  • Huile d’olive ;
  • Sel et poivre.

Préparation

  1. Pelez et coupez finement les oignons.
  2. Faites-les revenir dans une poêle sur feu doux avec de l’huile d’olive. Ensuite, ajoutez un demi-bouillon émietté avec un demi-verre d’eau pendant quelques minutes.
  3. Ajoutez le bœuf haché avec le sel et le poivre. Retirez du feu et réservez.
  4. Dans une grande casserole remplie d’eau, faites cuire les pommes de terre et les patates douces.
  5. Dans une autre casserole, faites chauffer le lait avec le beurre et l’autre demi-bouillon.
  6. À l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette, écrasez toutes les patates.
  7. Incorporez petit à petit le lait jusqu’à ce que vous obteniez une purée sans grumeaux.
  8. Dans un plat allant au four, disposez la viande et recouvrez-la avec les patates écrasées.
  9. Entre-temps, préchauffez votre four à 180 °C et enfournez votre plat pendant 15 minutes.
  10. Ajoutez le fromage râpé et enfournez à nouveau durant une dizaine de minutes.
  11. Servez chaud et dégustez !

Maintenant que la patate douce n’a plus de secret pour vous, n’hésitez pas à l’inclure dans vos préparations et à essayer cette délicieuse recette de hachis parmentier.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles