Nous raffolons tous de la pâte à tartiner. Que ce soit sur du pain, sur des crêpes, des gaufres, ou même pour garnir un bon gros gâteau au chocolat, elle est notre meilleure acolyte quand il s'agit de plaisir gourmand.
Si les commerces regorgent de pâtes à tartiner à toutes les sauces, elles ne sont pas toutes bonnes pour la santé. En effet, elles contiennent, pour la plupart, de l'huile de palme, un ingrédient qui ne veut pas du bien à notre organisme.
C'est pour cela que nous vous proposons une recette de pâte à tartiner maison à réaliser avec seulement deux ingrédients que vous pouvez trouver dans vos gardes-manger ou dans les rayons de supermarché.
La pâte à tartiner maison, une option saine
La pâte à tartiner vendue dans le commerce a certes bon goût, mais elle n'est pas indiquée si vous souhaitez garder une bonne santé. En effet, elles contiennent plus de 60 % de sucre et de graisses. Il est donc important de limiter leur consommation quotidienne si vous ne souhaitez pas avoir de problèmes de diabète ou de surpoids.
Mais le composant le plus dangereux dans la pâte à tartiner du commerce reste de loin l'huile de palme, athérogène, c'est-à-dire qui produit des plaques de lipides qui viennent se fixer sur la paroi interne des artères. Cet ingrédient est responsable de l'apparition du cholestérol et des maladies cardiovasculaires.
Recette de la pâte à tartiner avec 2 ingrédients
La pâte à tartiner maison reste la meilleure alternative à celle du commerce. Celle que nous vous proposons est réalisée uniquement avec deux ingrédients : des pistaches et du chocolat blanc. Si le second ingrédient est sucré, il est vite compensé par les bienfaits des pistaches.
Les pistaches : ces petites graines au goût fin et unique
Les pistaches contiennent de nombreux nutriments qui jouent un grand rôle dans notre organisme. On peut citer le cuivre, le phosphore, la vitamine B1 et B6, E et B9, mais également des fibres, du potassium, du magnésium, du fer, du zinc et du manganèse. Cela représente une part significative des Références nutritionnelles pour la population (RNP).
Mais surtout, les pistaches possèdent de nombreux bienfaits tels que l'effet photoprotecteur, anti-inflammatoire, contrôleur de la glycémie, régulateur d'appétit et antioxydant.
Le chocolat blanc : une douceur privilégiée pour beaucoup
Le chocolat blanc est souvent utilisé en cuisine, en pâtisserie ainsi qu'en chocolaterie. Il est généralement constitué de beurre de cacao, une matière grasse naturelle que l'on extrait de la fève de cacao après son broyage.
Le beurre de cacao sera mélangé à du sucre et à du lait en poudre. Toutefois, la dénomination du chocolat blanc est exacte uniquement s'il est constitué de 20 % de beurre de cacao minimum, de 14 % de lait ou de crème, dont 3,5 % de matière grasse. Alors avant d'acheter une tablette, nous vous conseillons de lire l'étiquette du produit.
Pâte à tartiner avec seulement 2 ingrédients
Réaliser sa pâte à tartiner maison, c'est économique et vous serez sûr de connaître tous les ingrédients la composant et sans ajouts alimentaires néfastes pour la santé.
Ingrédients
- 150 g de pistaches décortiquées ;
- 150 g de chocolat blanc de qualité.
Préparation
- Prendre les pistaches et les mettre au mixeur, puis les broyer très finement.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie.
- Ajouter le chocolat blanc fondu aux pistaches moulues.
- Mixer une seconde fois le mélange.
- Votre pâte à tartiner est prête.
Cette alternative aux pâtes à tartiner est délicieuse et vous fera oublier toutes les autres pâtes chocolatées. Mais, il est important de ne pas trop en abuser, même si elle est préparée par vos petits soins, ses composants peuvent rapidement faire grimper l'apport calorique.