La périménopause est la période qui précède la ménopause. C'est un ensemble de cycles et de symptômes désagréables qui touchent les femmes à partir de 46 ans. Elle se traduit par une perte de masse musculaire, un manque d’énergie, des troubles de sommeil, des envies de grignotages et une prise de poids accrue. Pour éviter ce dernier symptôme, nous vous laissons découvrir les astuces d’une professionnelle.
5 astuces pour ne pas prendre du poids durant la périménopause, selon une diététicienne
Laurence Haurat, psychologue et diététicienne française, explique que la périménopause est une période importante chez toutes les femmes. Afin de la rendre plus facile et agréable à vivre, elle préconise de commencer par accepter tous les changements que subit son corps. « comprendre et accepter les changements corporels. Accompagner la vague est plus efficace que de vouloir vainement la repousser », détaille-t-elle.
En cette période, les femmes sont souvent sujettes à la prise de poids. Pour éviter cela, elle conseille de faire attention à ce que vous mettez dans votre assiette.
Écoutez votre corps
L’un des premiers symptômes de la périménopause est la baisse du métabolisme. Cela signifie que vous allez dépenser beaucoup moins d’énergie au repos que d’habitude, c’est-à-dire que votre corps ne brûlera pas toutes les calories stockées. C’est pourquoi, vous devez faire très attention à votre alimentation.
Par exemple, si vous n’avez pas faim après votre réveil le matin, vous n’êtes pas obligée de prendre votre petit-déjeuner. Toutefois, la professionnelle recommande de prévoir une collation saine pour plus tard dans la matinée.
Évitez les graisses saturées
Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, les lipides sont très importants pour garantir un fonctionnement optimal de notre organisme. Supprimer les graisses de votre alimentation serait donc une grosse erreur.
Cependant, il est recommandé de prendre de bonnes graisses, à savoir les aliments naturellement riches en gras insaturés, comme les poissons, les huiles végétales, les avocats, les noix, etc. De plus, elles sont bénéfiques pour la peau et la santé cardiovasculaire, comme le montre cette revue publiée sur The Heart Foundation.
Privilégiez les protéines
Vous le savez, les protéines sont essentielles pour la croissance musculaire. Comme l’explique la diététicienne : « Pour lutter contre la fonte musculaire, il faut combiner consommation de protéines et activité physique ».
Il convient ainsi d’essayer de les inclure quotidiennement dans votre alimentation. Entre les œufs, les viandes, les produits laitiers, le tofu et divers autres produits, vous pouvez facilement les intégrer à votre régime alimentaire. Attention toutefois à ne pas en abuser.
Hydratez-vous correctement
Lors de la périménopause, il est tout à fait normal d’avoir soif plus souvent, car, comme l’explique Laurence Haurat, « Les bouffées de chaleur augmentent les besoins hydriques ». Cette dernière préconise de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée, idéalement toutes les heures. Si vous travaillez dans un bureau, n’hésitez pas à y emmener votre gourde pour boire plus fréquemment. Par ailleurs, boire suffisamment d’eau durant la journée permet de combattre la rétention d’eau, la constipation, ainsi que d’autres désagréments causés par la ménopause.
Mangez assez de féculents
Connaissez-vous tous les avantages des féculents ? « Ils apportent des glucides dont le corps a besoin pour fonctionner, ils améliorent le sommeil et l’humeur, ils évitent les fringales », insiste l’experte. C’est pour cela qu’il est bien conseillé de les inclure à chaque repas.
Entre les lentilles, le blé, les pâtes, les céréales, le quinoa, le riz, le sarrasin et plusieurs autres aliments, vous avez un large choix devant vous pour faire le plein de féculents pendant la périménopause. D’ailleurs, de nombreux professionnels de la santé et de la nutrition recommandent de se tourner vers les versions complètes, qui sont bien plus riches en nutriments, en plus de leur effet rassasiant.