Comme à son accoutumée, TikTok nous vient avec de nouvelles tendances culinaires et nutritionnelles, parfois saines et parfois dangereuses. Cette fois-ci, c'est le Balkan breakfast ou petit déjeuner des Balkans qui cartonne sur le célèbre réseau social chinois et qui attise la curiosité de milliers d'internautes à travers le monde.
Ce type de petit-déjeuner venu tout droit des pays de l'Est consiste à croquer dans des légumes crus et à manger du pain accompagné de l'huile d'olive. Mais le Balkan breakfast est-il bon et sain ?
Petit déjeuner des Balkans : c'est quoi au juste ?
La dernière tendance de TikTok, le Balkan breakfast, a déjà fait le tour de tous les réseaux sociaux grâce à l'utilisateur @.dayi_. Ce petit déjeuner est consommé dans plusieurs pays comme la Serbie, le Monténégro, la Macédoine, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, l'Albanie et bien d'autres.
Il est constitué en majeure partie de légumes crus, de fromage, de légumes marinés, de charcuterie et de pain et d'Ajvar. Ce dernier est un condiment à base de poivron rouge très populaire dans la région. Avec 46,6 millions de recherches de posts, le Balkan breakfast intéresse les internautes.
Cependant, ce type de petit déjeuner n'a pas suscité le même engouement aux Balkans, puisque les habitants affirment que ce petit déjeuner n'est pas authentique. Un utilisateur d'Europe de l'Est explique : « En tant que Balkaniques, nous les mangeons comme une planche de charcuterie, ils sont coupés en morceaux. Nous avions du bacon séché, de l'oignon, du poivron, du concombre, des tomates, du fromage de style feta et du pain frais chez moi ».
Marine Cigoja, une jeune femme d'origine serbe, confirme, quant à elle, « qu’il est normal dans les Balkans de manger des poivrons, des tomates, des concombres crus, comme des pommes. Mais nous ne sommes pas des sauvages non plus, on coupe les aliments et on n’en mange pas autant d’un coup ! ». Alors le petit déjeuner des Balkans est-il bon pour la santé ou non ?
Petit déjeuner des Balkans : loin d'être un repas sain ?
Concernant la santé, les avis sont partagés. Si la tomate, le concombre et le poivron sont des aliments phares dans la région, ils sont produits et issus des potagers personnels, et donc exempts de produits chimiques pour beaucoup. Les légumes du Balkan breakfast sur TikTok sont croqués entiers et crus. Cela génère une quantité énorme de fibres dès le réveil.
Jamie Maitland, nutritionniste holistique certifiée, a donné son avis sur le sujet. Pour elle, ce type de petit-déjeuner n'est pas réellement une bonne idée. Interviewée par le magazine Delish, elle explique : « J’ai quelques réserves quant à l’idée de consommer beaucoup de fibres dès le matin. Bien sûr, les fibres peuvent vous aider à vous sentir rassasié et à faciliter la digestion, mais elles peuvent aussi provoquer des ballonnements ou des maux d’estomac ».
Elle ajoute que « les poivrons et les concombres crus contiennent des lectines qui peuvent provoquer des micro-déchirures dans la paroi intestinale, il est donc préférable de les peler et de les épépiner. Quant aux charcuteries, elles sont souvent chargées de sucre. (…) J’éviterais cette viande de qualité inférieure ».
Les fibres au petit déjeuner, une mauvaise idée !
Les fibres contenues dans les légumes crus peuvent être difficiles à digérer le matin. Consommer des légumes crus dès le matin peut provoquer des ballonnements, des gaz et des douleurs abdominales. Pour ce qui est de l'apport journalier en fibres, il est conseillé de ne pas manger plus de 25 à 35 g de fibres par jour.
D'ailleurs, selon une étude publiée en juin 2023, un régime végétalien cru avec plus de 90 % d'aliments crus ne peut pas être recommandé pendant une longue période en raison des carences en micronutriments, ainsi que des complications associées.
Vous l'aurez donc compris, il faut privilégier un petit déjeuner sain, comprenant du pain complet, des céréales, des fruits et des protéines.