Il faut dire que, quand on est diabétique, la consommation en glucides réduit énormément. En effet, il faut faire attention à ce que l’on met dans son assiette comme aliments et produits. Et il semblerait qu’un petit-déjeuner riche en graisses et pauvre en glucides serait idéal pour les personnes atteintes de diabète de type 2. D’ailleurs, selon une étude américaine, ce type de petit-déjeuner aiderait même à réguler la glycémie !

Un petit-déjeuner faible en glucides et riche en lipides !

Fin mai 2023, une étude a été réalisée par des chercheurs américains sur 121 participants. Elle a révélé qu'un petit-déjeuner riche en bonnes graisses et pauvre en glucides pourrait aider à prévenir le diabète de type 2. Les participants ont été répartis en deux groupes, chacun recevant un type de petit-déjeuner spécifique :

  • Premier groupe : petit-déjeuner contenant environ 37 g de lipides, 25 g de protéines et 8 g de glucides.
  • Second groupe : petit-déjeuner comprenant 15 g de lipides, 20 g de protéines et 56 g de glucides.

Afin de suivre la glycémie des participants, les chercheurs ont équipé chacun d'un système de surveillance continue. De plus, un questionnaire a été administré pour évaluer les niveaux d'activité, d'énergie et de satiété des participants. Barbara Oliveira, l'une des principales chercheuses de l'étude, a déclaré : « Nous avons déterminé que si le premier repas de la journée est pauvre en glucides et plus riche en protéines et en graisses, nous pouvons limiter les fluctuations hyperglycémiques ».

Elle poursuit : « Il ne s'agit pas d'une refonte complète du régime alimentaire. (…) En modifiant légèrement la teneur en glucides d'un seul repas plutôt que de l'ensemble du régime alimentaire, nous avons la possibilité d'améliorer considérablement l'observance du traitement tout en obtenant des avantages significatifs ». Les résultats ont indiqué que le groupe ayant consommé le petit-déjeuner riche en lipides et faible en glucides présentait une réduction de leur taux de glycémie.

Voici quelques aliments riches en lipides et bons pour les diabétiques !

Comme l’a suggéré cette étude, les aliments riches en protéines et en graisses saines sont bénéfiques pour les personnes diabétiques. Voici une liste non exhaustive de ces aliments :

  • Les graines : telles que les graines de chia ou les graines de lin, sont riches en fibres et en acides gras (oméga-3).
  • Les noix : comme les noix et les amandes, sont une bonne source de graisses saines, de fibres et de protéines.
  • Les poissons : ils sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire en raison de leur richesse en acides gras oméga-3. Privilégiez les sardines, le saumon, le hareng,et l’aiguille de mer.
  • Les huiles végétales : comme l’huile de coco ou l’huile d’olive, sont riches en graisses saines et très faibles en glucides.
  • Les avocats : ils sont réputés pour leur richesse en fibres et en lipides.
  • Le tofu : idéal pour les végétariens, c’est une bonne source de protéines et de graisses saines.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles