Le Pilates est de plus en plus sollicité dans les salles de gym. Cette pratique se base sur le renforcement des muscles profonds, améliore le bien-être, et surtout permet d’avoir un ventre bien tonique. Doté de multiples bienfaits, il est donc tout à fait normal que le nombre de personnes s’y adonnant augmente de plus en plus. Si vous n’avez jamais fait de Pilates, il est peut-être temps de vous y mettre. Vous ignorez par où commencer ? Pas de panique ! Nous vous avons choisi 2 exercices simples à réaliser pour un corps fort.

Et si vous vous mettiez au Pilates !

Le Pilates est plus qu’une activité gymnastique, puisqu'il s’attaque directement au renforcement des muscles profonds. En parallèle, sortir de la salle après une bonne séance de Pilates va vous permettre de vous sentir beaucoup mieux. D'ailleurs, voici un petit aperçu des bienfaits qu'il présente : 

Vous pouvez effectuer cette discipline en individuel et dans le calme dans un studio Pilates, ou bien dans une salle de gym et de yoga, si vous préférez les cours collectifs. Il a même été prouvé que le Pilates avait des bienfaits sur l'accouchement, surtout sur le mal de dos.

Les exercices se basent sur un enchaînement d’exercices rythmés par la respiration. On commence par de lents mouvements précis, afin de bien assimiler les principes de placement et de mouvements. Au fur et à mesure, on va prendre l’habitude de bien sentir et de placer son corps correctement. Les exercices à proprement parler sont faciles à réaliser. Pour les exercices plus difficiles, ils sont modifiés pour les débutants.

Pour les débutants, voici deux exercices faits pour vous

Si vous ne savez pas par où commencer, voici 2 exercices de Pilates parfaits pour les débutants

Le Hundred 

  • Commencez par la position de départ en vous mettant sur le dos, les jambes pliées avec les pieds au sol.
  • Gardez les bras le long du corps. Inspirez.
  • Engagez la sangle abdominale et décollez la tête et les épaules en expirant.
  • Réalisez des battements de bras comme si vous tapiez avec les mains dans l'eau.
  • Exécutez cinq battements à l'inspiration et 5 battements à l'expiration.
  • Inspirez et relâchez la tête et les épaules.
  • Répétez ce mouvement 10 fois pour un total de 100 battements.One HundredPin

Le pont sur les épaules

  • Mettez-vous sur le dos avec les jambes pliées et les pieds au sol, écartés de la largeur du bassin. Il faut que les pieds, les hanches et les épaules soient bien alignés.
  • Décollez le bassin du sol et le soulever afin de former une ligne droite des genoux aux épaules tout en expirant.
  • Maintenez cette position en inspirant.
  • Expirez pendant que vous reprenez la position initiale sur le tapis en prenant soin de poser une seule vertèbre à la fois ;
  • Répétez 10 à 15 fois.

    Le Pont Sur Les épaulesPin

À propos de l'auteur

Nora Touil

Passionnée par le bien-être et adepte des recettes healthy, je vous partage toutes mes astuces incontournables pour vivre pleinement et se sentir bien dans sa peau.

Voir tous les articles