Pareil au yoga et à plusieurs autres disciplines douces, le Pilates est un excellent moyen de travailler sa flexibilité, d’améliorer sa coordination et de renforcer ses muscles. Vous croyez connaître tous les mouvements et toutes les variétés de cette pratique ? Et si nous vous disions que vous êtes peut-être passé à côté des trois versions que nous vous présenterons ci-dessous ? Découvrez tout !

Sommaire

Quels sont les bienfaits du Pilates ?

Cette pratique qui ressemble de très près au yoga a de nombreux bienfaits tant pour la santé physique que mentale, à savoir :

  • Le renforcement musculaire ;
  • La coordination et la stabilité ;
  • L’amélioration de la posture pour réduire le risque de blessures et de tensions musculaires ou articulaires ;
  • L’amélioration de la flexibilité pour pouvoir réaliser plus de mouvements complexes ;
  • La gestion du stress, la relaxation et l’amélioration de la respiration.

Pilates flow

Cette technique est la plus similaire au Pilates que nous connaissons tous. Elle est le combo parfait entre yoga, Pilates et barre au sol pour travailler sa posture et sa souplesse, ainsi que pour renforcer les muscles profonds du bas du corps et les abdominaux. Cette déclinaison met en avant l’amélioration de la respiration et la transition harmonieuse entre les mouvements.

Pilates Paddle

Connaissez-vous le paddle board, également appelé le SUP ? Il s’agit d’une pratique aquatique qui permet de travailler son équilibre et de renforcer ses muscles. Le Pilates Paddle combine cette activité aquatique avec le Pilates pour travailler sa stabilité et son équilibre.

En pratiquant cette version, vous engagez non seulement les muscles centraux de votre corps, mais aussi les stabilisateurs, principalement situés au niveau du torse et du tronc. En travaillant ces derniers, vous maintiendrez mieux votre posture et ainsi votre équilibre.

Le Stott Pilates

Bien que cette déclinaison ne soit pas encore très connue et pratiquée en France, elle est idéale pour les personnes qui souhaitent améliorer leur respiration, leurs mouvements et leur stabilité. Elle a été développée par Merrithew, une société canadienne, et est basée sur les dernières recherches en physiothérapie et en biomécanique.

Elle s’appuie sur la précision du placement du corps, la fluidité des mouvements, le contrôle de la respiration et la stabilité du tronc. Pour la pratiquer, il est possible d’utiliser une chaise, un Cadillac, un reformer ou un autre accessoire. Ces équipements permettent aussi d’intensifier les exercices et de les personnaliser en fonction de son niveau.

Le Pilates, bénéfique pour la santé physique et mentale, est une pratique qui peut se décliner en plusieurs versions, comme susmentionné. La première axe sur la souplesse et la posture, la seconde sur l’équilibre et la stabilité, et la dernière sur la précision de la posture du corps et la stabilité du tronc.

Le Pilates, une discipline aux multiples facettes, se révèle être bien plus qu'une simple pratique de renforcement musculaire. Ses trois versions distinctes offrent une diversité d'exercices adaptés à différents objectifs et besoins. Vous l'aurez compris, cette pratique est non seulement bénéfique pour la santé physique, mais aussi pour le bien-être mental. Alors, connaissiez-vous ces trois versions ? Laquelle préférez-vous ?

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles